Les travaux de la Conférence internationale sur le partenariat dans les domaines de la sécurité et du développement entre les pays du champ et leurs partenaires extra régionaux se sont achevés jeudi par un appel à une action commune dans la lutte contre le terrorisme.
L’importance du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans les zones enclavées et déshéritées de la région du Sahel, a été également soulignée dans un communiqué lu à la clôture de la rencontre qui a débuté mercredi.
La stratégie militaire au menu de la conférence
La stratégie militaire, la stratégie en matière de lutte contre la menace terroriste et le crime organisé, ainsi que le développement dans la région du Sahel sont les principaux points au menu de la rencontre à laquelle ont pris part 38 délégations.
Des représentants du système des Nations Unies, des partenaires bilatéraux, notamment les cinq pays membres du Conseil de sécurité, les bailleurs de fonds et les organisations régionales, ont participé à cette conférence.
La conférence d’Alger s’inscrit dans le prolongement des rencontres entre les pays du champ (Algérie-Mali -Mauritanie-Niger) tenues en mars 2010 à Alger, et à Bamako en mai 2011, »qui ont permis d’asseoir une coopération aux niveaux politique, militaire, du renseignement et du développement régional ».