Le dernier jour de la Foire internationale d’Alger a drainé le grand public et des professionnels nationaux et internationaux. Sauf que le pays invité d’honneur à cette édition, à savoir la Russie, était signalé absent pour cette clôture. Le pavillon «S» réservé pour cet invité était carrément fermé hier au public.
Au pavillon central, l’ambiance était plutôt favorable aux différents exposants. Lyes Mohamed Seghir, directeur général de Sky Training Aviation, a été très satisfait quant à la participation de son entreprise à cet événement. «Nous sommes une académie d’aviation algéro-tunisienne spécialisée dans la formation aéronautique, pilotage de ligne et de plaisance aussi. Notre but, c’est de promouvoir ce genre d’activité sensible en Algérie», a déclaré M. Mohamed Seghir. Et d’ajouter : «Nous sommes très contents déjà d’avoir participé à cet évènement.
Et que les autorités soient favorables aux opérateurs comme nous. Actuellement, nous sommes parvenus à faire des efforts importants. Mon appréciation générale est très positive pour cette foire de 2017». Il précisera encore que «parmi 180 000 jeunes Algériens qui sont diplômés des filières techniques, ceci constitue une force pour faire le choix de la formation dans le domaine aéronautique, un créneau sans doute très porteur».
Concernant les marchés décrochés lors de cette foire, il confie qu’«un accord de principe a été trouvé pour un projet de développement d’un concept pour la création de tablettes électroniques spécialisées pour les pilotes algériens en formation. Cette tablette qui sera produite par Condor aura comme pour objectif de faciliter les données techniques nécessaires à la formation». Des conventions et des pourparlers avec les compagnies aériennes nationales, à savoir Air Algérie et Tassili Airlines, pour la formation pratique, en dehors du pilotage, comme les agents d’escale des agents techniques d’exploitation, ont été également arrachés.
L’ENIEM (Entreprise de production nationale de produits électroménagers), représentée par Houali Abdallah, cadre commercial, tire aussi un bilan satisfaisant de cette participation. «Nous avons présenté quatre nouveaux produits cette année. Deux réfrigérateurs dotés d’une nouvelle technologie. Des nouveaux autres produits de conservateurs et congélateurs. Des réfrigérateurs TN2000 qui répondent aux normes internationales», a précisé son représentant. Concernant l’organisation de la foire, M. Houali a estimé que «cette année, la période de la foire est un peu particulière vu l’approche du mois de Ramadhan et sa tenue après le Djazagro et la Foire de la production nationale». Ceci a eu un impact sur la participation et l’affluence des visiteurs.
L’électoménager,ça marche très bien !
Mme Imene Sayah, responsable communication et relations publiques de IRIS, entreprise de production électroménagère et électronique, a déclaré de son côté que «le nombre de visiteurs reste important. Il a avoisiné 800 personnes par jour, dont des professionnels et le grand public».
Elle ajoute que lors de cette foire, l’entreprise a mis en avant plusieurs produits tels que le téléviseur 100 pouces ultra HD, le téléviseur 98 pouces 8K, et plusieurs modèles de téléphones mobiles et bien d’autres produits électroménagers.
Concernant la signature d’éventuels partenariats, elle a fait part de pourparlers et de négociations avec des entreprises importantes de pays arabes, africains, européens et asiatiques, intéressés par les produits d’Iris. Au stand réservé à Brandt Algérie, filiale du groupe Cevital, Yaddadene Kahina, responsable trade marketing et communication, la satisfaction est au rendez-vous.
Et pour cause : «La FIA a été une opportunité pour présenter la gamme de produits des marques Brandt, Vedette, Sauteur et Dietrich». Il s’agit de trois types de lave-linge, de marque Vedette et Brandt, fabriqués en Algérie et exportés vers l’Europe. «60 000 unités ont été déjà exportées», a-t-on appris hier. Plusieurs gammes de téléviseurs, notamment l’application «Licoule», dotés d’un nouveau programme de révision scolaire depuis la 5e année primaire jusqu’au baccalauréat, ont été également présentées. Sur le plan du taux d’intégration, la chargée de communication annonce que le groupe a atteint les 80 %. Globalement, la foire a été une aubaine pour les producteurs locaux. Mais les chiffres et les résultats sur cette édition n’étaient pas disponibles au niveau de la direction de la Safex, qui avait pourtant l’habitude de les communiquer lors de chaque cérémonie de clôture de la manifestation.