Clôture de la 2ème rencontre régionale du théâtre amazigh d’Aghbalou (Bouira): Plusieurs jeunes talents récompensés

Clôture de la 2ème rencontre régionale du théâtre amazigh d’Aghbalou  (Bouira):  Plusieurs jeunes talents récompensés

La 2e édition de la Rencontre régionale du théâtre amazigh, organisée par l’association culturelle Ithran de Takerboust d’Aghbalou (est de Bouira), a été clôturée dimanche avec la remise des prix aux douze troupes théâtrales présentes. Ainsi, le 1er prix est revenu à la pièce théâtrale Hassen Amagad de l’association culturelle Thala de Draâ El-Mizan (Tizi Ouzou), le prix du jury a été décerné à l’association culturelle Ibturen de Larbâa Nath Irathen, et le prix d’encouragement a été remis à l’association culturelle de Mâatkas pour la pièce intitulée Facebook.

S’agissant des meilleurs acteurs, les prix ont été décernés au duo Gasmi Belkacem et Kataoui Samir. Dans la catégorie meilleure actrice, la lauréate est Salhi Tilelli pour son rôle dans la pièce Yugurten de l’association Tigejdit. Concernant le prix des acteurs prometteurs, il a été décerné respectivement à Kouadache Abdelghani pour Djehha Amizour, et à Bachouche Abdellah pour son rôle dans Targit Asyas de Takerboust. La gent féminine n’est pas en reste, car le prix de l’actrice prometteuse est revenu aux jeunes talents Chemakh Fariza, pour la pièce La poudre d’intelligence de l’association culturelle de Yakouren, et à Boudia Lydia pour la pièce Targit Asyas.

Pour sa part, Nacer Terrad, président de l’association Ithran de Takerboust, n’a pas caché son enthousiasme face au succès de cette seconde édition. “Nous espérons qu’il y aura d’autres éditions de cette rencontre. Nous comptons sur les autorités locales pour mettre plus de moyens à notre disposition afin d’aller de l’avant. Notre objectif est de faire de cette rencontre un grand festival de théâtre amazigh et de permettre aux troupes de différentes régions d’Algérie d’y prendre part”, a-t-il affirmé. Il a également profité de cette occasion pour interpeller les pouvoirs publics sur le sort du théâtre régional Amar-Laskri de Bouira.

“Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le théâtre régional de Bouira ne peut pas accueillir notre représentation. Ce théâtre manque d’équipements, de techniciens, d’agents, etc.”, a-t-il fait remarquer, tout en demandant aux autorités d’ouvrir cet espace aux jeunes talents. À noter que cette structure culturelle, inaugurée par le ministre de la Culture en juillet 2015 et réhabilitée pour 200 millions de DA, n’est pas prête pour accueillir une pièce théâtrale.