Clôture du 12e Festival national du théâtre professionnel par la remise des prix

Clôture du 12e Festival national du théâtre professionnel par la remise des prix

La pièce « Ma bkat hadra » (plus rien à dire) du Théâtre régional de Skikda a remporté le Prix du meilleur spectacle, le « Grand prix » de la 12e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP), qui a pris fin dimanche soir à Alger.

Ecrite et mise en scène par Mohamed Cherchel, cette pièce s’est vue également attribuer le Prix du Jury, pour « la maitrise et la justesse de la performance collective », selon son président Allaoua Djeroua.

La pièce « Kechrouda » du Théâtre régional de Souk Ahras a décroché le Prix du meilleur texte et mise en scène, attribué à Ahmed Rezak et celui de la meilleure musique, composée par Lahcène Amamra.

Le prix de la meilleure scénographie est revenu à Djaballah Hamza pour la pièce « Le suicide de la camarade morte » du Théâtre régional d’El Eulma.

Le comédien Mohamed-Tahar Zaoui a décroché le prix de la meilleure interprétation masculine dans la pièce « Al Attab » (La panne) du Théâtre régional de Batna et celui de la meilleure interprétation féminine est revenu à Korichi Sabrina pour son rôle dans « Kechrouda » du Théâtre régional de Souk Ahras, dont le comédien Mohamed Haoues a remporté le prix du meilleur second rôle masculin.

Le prix du meilleur second rôle féminin a été attribué à Nadjla Tarli du Théâtre régional de Constantine avec la pièce « Salalim Edhalam » (Escalier de l’obscurité).

Par ailleurs, la cérémonie de clôture a été marquée par la remise des distinctions aux lauréats de l’atelier international sur la critique théâtrale.

A cette occasion, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi a s’est félicité du « niveau » de cette édition et de la « forte » présence du public, appelant les Théâtres régionaux à « intensifier » la production en Tamazight et à privilégier l’adaptation des textes algériens.

Le 12e Festival national du théâtre professionnel qui a débuté le 23 décembre 2017 a mis en lice 16 spectacles. APS