Il n’y a aucun doute que les terroristes algériens avaient des armes provenant de Libye qui ont été utilisées lors de l’attaque contre le site gazier d’In Amenas”.
C’est ce que la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a déclaré ce mercredi.
S’exprimant devant un comité du sénat américain au sujet de l’attaque de la mission américaine à Benghazi, en Libye, en septembre dernier, Mme Clinton a soutenu que les éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) qui se battent au Mali se servent aussi d’armes provenant de Libye.
Poursuivant son témoignage devant les sénateurs américains elle a indiqué que “les révolutions arabes ont bouleversé l’équilibre des forces dans toute la région [et] l’instabilité au Mali a créé un refuge pour des terroristes qui cherchent à étendre leur influence et à perpétrer davantage d’attaques du genre de celle de la semaine dernière en Algérie”.
Pour la secrétaire d’Etat américaine, la guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie ont renforcé les craintes américaines sur une déstabilisation de l’Afrique du Nord.
A ce propos elle a reconnu que “inquiétudes face au terrorisme et à l’instabilité en Afrique du Nord ne sont pas nouvelles” tout en soulignant qu’” après Benghazi, nous avons accéléré notre campagne diplomatique pour augmenter la pression sur Aqmi et d’autres groupes terroristes dans la région”.
Enfin au sujet de la crise malienne Mme Clinton avertit que” les États-Unis ne peuvent permettre que le nord du Mali se transforme en un refuge pour les rebelles islamistes car ces islamistes pourraient devenir une menace directe aux intérêts américains”.