Clinton au Caire pour des entretiens sur une trêve

Clinton au Caire pour des entretiens sur une trêve
clinton-au-caire-pour-des-entretiens-sur-une-treve.jpg

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, est arrivée hier après-midi au Caire pour des entretiens avec le président égyptien Mohamed Morsi, très engagé dans les efforts en vue d’une trêve dans le conflit de Ghaza, a indiqué une source aéroportuaire. Mme Clinton est arrivée en provenance de Jérusalem, où elle a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Elle a également eu des entretiens dans la matinée à Ramallah (Cisjordanie) avec le président palestinien Mahmoud Abbas. La secrétaire d’Etat américaine doit se rendre directement à la présidence pour voir M.Morsi, puis avoir des entretiens avec le chef de la diplomatie égyptienne, Mohammed Kamel Amr, avant de rencontrer le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi. Mardi soir à Jérusalem, elle a jugé «essentiel d'(obtenir) une désescalade de la situation à Ghaza», tout en assurant M.Netanyahu de l’engagement «inébranlable» des Etats-Unis pour la sécurité d’Israël. Hier matin, le président palestinien lui a dit que l’Egypte, au coeur des négociations entre Israël et les groupes armés, était la «clé de tout», a déclaré le négociateur Saëb Erakat.

M.Morsi avait dit mardi soir espérer la conclusion d’une trêve «bientôt», selon une source à la présidence. Plusieurs responsables égyptiens et du Hamas avaient indiqué attendre une réponse d’Israël à une proposition de trêve faite par le Caire. Côté israélien, le porte-parole de M.Netanyahu, Mark Regev, a affirmé hier matin à l’AFP que «la diplomatie est encore à l’oeuvre» et que «nous n’avons pas encore abandonné l’espoir d’avoir une solution à long terme par la voie diplomatique».

Au moins 140 Palestiniens ont péri et plus d’un millier blessés dans des raids aériens sur l’enclave palestinienne depuis le lancement, mercredi dernier, de l’opération israélienne contre les groupes armés de Ghaza. Cinq Israéliens, dont un soldat, ont été tués par des tirs de roquettes palestiniennes.