L’avion d’Hillary Clinton a atterri peu avant 05H30 GMT à l’aéroport international d’Alger.
Clinton sera reçue en milieu de matinée par le président algérien, après des entretiens avec son homologue Mourad Medelci.
Durant ses quelques heures de visite, Clinton devrait traiter avec le président Bouteflika d’une éventuelle intervention dans le nord du Mali pour en chasser les islamistes, selon l’AFP.
Initialement hostile à une intervention militaire internationale au nord Mali, avec lequel elle partage près de 1.400 km de frontière, l’Algérie, qui craint une « déstabilisation » de son territoire où vivent 50.000 touaregs, a récemment infléchi sa position.
Tout en privilégiant la négociation, Alger n’exclut plus le principe d’une opération armée, sans pour autant envisager d’y participer.
Depuis avril, Aqmi et ses alliés touaregs d’Ansar Dine et du groupe jihadiste Mujao occupent le nord du Mali, imposant une partition du pays.
Le Conseil de sécurité avait adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour préciser ses plans.
