Clin d’œil aux handicapés

Clin d’œil aux handicapés

Abbad Miloud

Clin d’œil aux handicapés

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la personne handicapée qui coïncide, chaque année, avec le 3 décembre, le wali, accompagné du P/APW, s’est rendu au Centre ‘Amel’ pour enfants handicapés mentaux, situé à Bocca Sahnoun, dans la commune de Chlef. Il est géré par l’Association d’aide aux personnes en difficulté et prend en charge les malades âgés de 6 à 35 ans. Sa capacité d’accueil est de 220 places, toutes en demi-pension.

L’on notait la présence de représentants d’Associations des handicapés, des parents d’enfants et d’autres invités. La délégation a visité une exposition de travaux manuels réalisés par l’ANGEM et des structures sociales de la wilaya avant de se rendre à la salle pleine à craquer. Il a été présenté une situation du secteur de l’Action sociale appuyée par des statistiques. La présentation montre, également, que la population des personnes handicapées, dans la wilaya, a atteint 25.492, répartie comme suit : 9.550 handicapés moteurs, 9.271 handicapés mentaux, 2.858 aveugles, 1.267 sourds-muets et 2.546 polyhandicapés. Pour 8.308 handicapés, dont 450 ont été enregistrés cette année, la direction de l’Action sociale a alloué une pension d’un montant de 4.000 DA par mois, en plus de l’assurance sociale.

Le premier responsable de l’Exécutif de la wilaya, s’est enquis auprès des responsables de l’Action sociale de l’ensemble des besoins qui en découlent : matériel, formation, qualité humaine des personnels, etc. Avant leur retour au siège de la wilaya, les autorités ont procédé à la distribution de 02 tricycles à moteur, 03 appareils auditifs et 01 fauteuil fixe. Pour rappel, une action similaire a eu lieu, lors de la célébration de la Journée nationale de la personne handicapée qui coïncide, chaque année, avec le 14 mars.