Climat : Des inondations à l’Est et à l’Ouest du pays

Climat : Des inondations à l’Est et à l’Ouest du pays
climat-des-inondations-a-lest-et-a-louest-du-pays.jpg

Les fortes précipitations enregistrées à Oran ont causé aujourd’hui, par endroits, des désagréments dus principalement à des stagnations d’eau pluviales et l’inondation de nombreuses artères et sites d’habitations de la ville.

La route menant, depuis le rond-point d’El Morchid à la pépinière  » Ben Ahmed « , relevant de la commune de Bir El Djir, un axe à forte circulation automobile, était à midi pratiquement coupée la circulation en raison de l’existence de  » points noirs « .

Les flots ont provoqué, selon l’APS qui rapporte l’information, une importante stagnation d’eau sur le boulevard du Millénium, à hauteur d’une exploitation agricole, un point bas, où la circulation a été rendue difficile notamment pour les véhicules légers.

La circulation automobile était difficile dans la matinée au niveau du quartier de l’USTO, particulièrement au boulevard des Cliniques, le rond-point de la cité  » Djamel « , ainsi qu’à Ain Beïda (Es-Sénia), à proximité de l’hôpital militaire.

Certaines habitations du secteur urbain à Eckhmul, tout comme celles de Haï Khemisti, à Seddikia, précisément à la cité dite  » Bâtiments des Italiens  » ont vu leurs caves inondées et le niveau de l’eau avait même atteint les logements des rez-de-chaussée, selon la Protection civile.

Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières 24 heures ont provoqué un glissement de terrain ayant provoqué, dans la matinée, le dérapage d’un semi-remorque sur la voie express Oran-Mostaganem (RN 11), à hauteur de  » La Montagne des lions « . Cet engin a heurté un véhicule de transport, faisant 5 blessés légers.

Les fortes pluies qui s’abattent depuis vendredi soir sur plusieurs wilayas de l’Est du pays ont également provoqué des débordements de cours d’eau et inondé des habitations à Constantine, Batna et Biskra, selon la Protection civile.

Dans la commune de Constantine, ce sont plusieurs maisons des cités  » Onama « , Sissaoui, El Menia et Boumerzoug, qui ont été inondées, requérant l’intervention des éléments de la Protection civile pour le pompage des eaux, tandis que nombre d’habitations précaires de la vieille ville de Constantine (Casbah, Souika, rue Rahmaini-Achour (ex-Bardo) ont été endommagées.

A El Khroub, les cités  » 1.013″,  » 1.600″,  » 900″ et  » 1.039″ logements, ainsi que les quartiers El Mouna et la nouvelle ville Massinissa, figurent également parmi les sites affectés par ces inondations.

De plus, ces précipitations ont perturbé la circulation automobile entre les cités Oued El Had et Daksi-Abdesslem, selon la même source qui a également fait part de la  » saturation  » de plusieurs avaloirs d’eaux pluviales, en particulier aux alentours de la daïra de Ain Abid.

Dans la wilaya de Biskra, les intempéries enregistrées durant les dernières 24 h ont provoqués, samedi, des dégâts dans des habitations et perturbé la circulation routière, selon les services de la Protection civile. Deux familles sinistrées ont notamment été secourues à Sidi-Okba (Est de Biskra), et placées dans des locaux sûrs.