Climat des affaires : 2018, l’année de l’Algérie selon Oxford Business

Climat des affaires : 2018, l’année de l’Algérie selon Oxford Business

Dans une rétrospective de l’année 2017 publiée le 21 décembre dernier, Oxford Business Group s’attend à ce que l’année 2018 soit propice à l’investissement en Algérie.

En effet, 70% des chefs d’entreprise interrogés par OBG (Oxford Business Group) ont déclaré “qu’il était probable ou très probable que leur entreprise consacre des investissements en capitaux significatifs en 2018.”, lit-on.

“S’il demeure encore quelques obstacles à la redynamisation des recettes de l’Etat et de diversification de l’économie, une étude récente menée par OBG auprès de chefs d’entreprise a montré que 61 % des personnes interrogées avaient des attentes positives ou très positives quant au climat des affaires pour les 12 mois à venir.”, estime le groupe britannique.

Cependant, un bémol est tout de même relevé quant aux changements récents du régime fiscal algérien. “Une majorité des personnes interrogées ont estimé que l’environnement fiscal était désavantageux ou très désavantageux”, indique OBG.

Oxford Business Group estime ainsi que “Si ces mesures devraient permettre de renflouer les caisses de l’Etat, d’aucuns craignent que ces taxes et impôts récemment mis en œuvre ne constituent un frein à la consommation du secteur privé dans certains segments, notamment avec la hausse des taxes et des prix prévue en 2018.”

Lire la rétrospective réalisée par OBG.