Classements des wilayas au Bac : Tizi Ouzou indétrônable

Classements des wilayas au Bac : Tizi Ouzou indétrônable

2014-BAC_448381789.jpgAprès l’affichage des résultats du Baccalauréat session-2015 avec un taux de réussite de 51,36% à l’échelle nationale, le ministère de l’Éducation nationale annonce le classement des wilayas. Pour sept fois consécutives, Tizi Ouzou reste indétrônable.

En effet, pour l’année scolaire 2014-2015 en realisant un taux de reussite de 65,75% selon les résultats communiqués, vendredi, par la cellule de communication de la direction locale de l’Éducation, la wilaya de Tizi Ouzou a obtenu la 1re place à l’échelle nationale dans les résultats du Baccalauréat. Avec ce taux de réussite, qui est en hausse comparé à celui enregistré au Bac précédent et qui était de 61,81%, la wilaya de Tizi Ouzou a réussi à se maintenir, pour la septième fois consécutives, à la tête du classement national en matière des résultats du Baccalauréat. Pour cette année, la même source indique que la meilleure moyenne est revenue à une élève du lycée de Tizi n’Tlata, Sara-Yasmine Ouerek, qui a obtenu 18,40/20, contre 18,28 pour sa première dauphine, Amel Halimi du lycée Rabah-Stambouli de Tizi Ouzou, et 17,90 pour la deuxième dauphine, Liticia Touzari, du lycée Dahmani-Mohand de Boghni. La palme du meilleur établissement, en terme de résultats de cet examen, est revenue, cette année, au lycée Boudjima de Makouda qui a enregistré 86,34%, suivi par le lycée de Béni-Zmenzer avec 84,44% et en troisième position par le lycée Khouas-Ahcène de Larbâa-n’Ath-Irathen avec 81,64%. Enseignants, responsables d’établissements, cadres du secteur, élèves, parents d’élèves, syndicats de l’Education, sont tous unanimes à considérer cette performance, et surtout sa pérennité, comme étant une résultante logique des efforts conjugués fournis par toute la famille de l’Éducation. Selon des responsables de lycées, les parents d’élèves, qui ont toujours considéré la réussite scolaire de leur progéniture comme un meilleur investissement, ont joué un rôle important dans ce succès, grâce à un suivi assidu de la scolarité de leurs enfants, ainsi qu’à l’instauration d’un climat favorable aux études.

Ce constat est d’ailleurs corroboré par le fait que cette année, encore, la wilaya a occupé les premières places dans les résultats des examens de la 5e année primaire et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), rappelle-t-on. S’agissant, par ailleurs, de la meilleure moyenne décrochée lors de l’examen du Bac de cette année, à l’échelle nationale, elle a été enregistrée dans la wilaya d’Aïn-Témouchent. C’est la jeune Hanane Jeddal, du lycée Akid-Lotfi d’El-Amria, qui l’a obtenu. Âgée d’à peine 16 ans et demi, cette lycéenne s’est illustrée dans la filière technique mathématique, spécialité génie des procédés, en décrochant la meilleure moyenne nationale à cet examen, a indiqué Hirèche Hidayet, directrice de l’éducation de cette wilaya. Elle devance, au niveau de la wilaya, l’autre bachelière Asma Mouffok (18,09) du lycée Daoudi d’El-Malah en sciences expérimentales et Ahmed Bacha-Ibrahim (18,05) du même établissement. La liste des élèves ayant excellé lors de cette épreuve n’en fini pas. À Mascara, l’élève Nimr Fadoua, du lycée Laâroussi-El-Hadj-Kaddour de Tighennif, a été egalement classée première au Baccalauréat avec une moyenne de 18,12 sur 20, selon la direction de l’éducation de la wilaya. Selon la même source, l’élève Amina Dahkal-Ali, du lycée Mekioui-El-Mamoun de la ville de Mascara, a été classée deuxième dans les résultats du Baccalauréat pour avoir obtenu une moyenne de 18,05 sur 20, alors que 133 élèves ont obtenu une moyenne variant entre 16 et 17,99 sur 20.

Ania Nait Chalal