La sélection algérienne féminine recule d’une place et occupe la 79e position au classement mondial féminin de la Fédération internationale de football (FIFA), publié vendredi par l’instance mondiale de football.
Au niveau africain, l’Algérie est à la huitième place avec 1320 points, devancée notamment par le trio de tête qui reste inchangé. Le Nigeria est en pole position (27e) suivi du Ghana (50e) et de la Guinée-Equatoriale (56e). Le Cameroun (61e), Afrique du Sud (66e), le Maroc (72e) et la Tunisie sont les autres équipes africaines qui devancent l’équipe algérienne.
La sélection algérienne féminine n’est pas engagée dans les qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012, qui débutent en janvier prochain.
Depuis la dernière édition du classement mondial féminin de la FIFA, 149 matches ont été disputés, dont 66 dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2013.
Les Américaines trônent toujours en haut du tableau, mais sont talonnées de près par les Allemandes qui continuent d’occuper la deuxième place du classement avec seulement cinq points de retard.
Le Japon (3ème, + 1) fait pour sa part son entrée dans le Top 3 et peut ainsi se féliciter d’avoir atteint sa meilleure position depuis la création du classement en 2003. Les Nadeshiko profitent ainsi des modestes performances des Brésiliennes qui perdent 28 points et reculent à la quatrième place en raison de deux matches nuls face au Canada (7ème, plus 2), de deux maigres victoires face au Mexique (21ème, plus 1) et au Costa Rica (41ème, plus 3), et enfin d’une défaite face au Danemark (12ème, plus 2). Le Brésil quitte ainsi le podium pour la première fois depuis juin 2008.
Le prochain classement mondial féminin sera publié le 16 mars 2012