Classement mondial des entraîneurs : Halilhodzic au 43e rang

Classement mondial des entraîneurs : Halilhodzic au 43e rang

Sur l’un des sites spécialisés des entraîneurs de football, un classement a été fait sur eux, sur la base des performances, du palmarès et des résultats enregistrés. Si la tête du classement est revenue à l’Espagnol Vicent Del Bosque, en l’emportant haut la main pour avoir conduit l’Espagne au sommet du football mondial avec une consécration en Coupe du monde 2010 et en Coupe d’Europe des nations en 2012, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic occupe, quant à lui, la 43e place de ce classement mondial des meilleurs entraîneurs de football. Halilhodzic a été devancé par Del Bosque, Joachim Low, Oscar Tabarez et Fabio Cappelo.

Même s’il a réalisé un parcours catastrophique avec la sélection nationale durant la phase finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations, en Afrique du Sud, en remportant qu’un seul point en trois matchs, il a quand même réalisé de très belles performances avec les Verts. Tout d’abord, il a enregistré un nul en Tanzanie et un succès à Alger face à la RCA, pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012, un tournoi dans lequel les Verts étaient déjà éliminés. Puis, lors des éliminatoires de la CAN-2013, il a réussi à battre la Gambie chez elle, à Banjul, et à Blida. Enfin, il a aussi gagné face à la Libye en aller-retour. Aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014, il s’est imposé en battant le Bénin et le Rwanda en aller-retour aussi. C’est dire que si ce n’était cette défaite inattendue à Ouagadougou, face au Mali, l’Algérie de Halilhodzic aurait écrasé tout sur son passage.

Meilleur que Lippi, Dunga, Bielsa, Pekerman, Van Gaal et Huddink

En prenant la barre technique de l’Equipe nationale algérienne, Vahid Halilhodzic a amélioré ses performances. Après une qualification en Coupe du monde avec la Côte d’Ivoire et un quart de finale de la CAN en Angola, en 2010, Halilhodzic était venu pour refaire le même coup. Même s’il a échoué durant la CAN-2013, il est bien parti pour réussir le même coup aux éliminatoires de la Coupe du monde, pour qualifier les Verts une deuxième fois d’affilée. Dans ce classement mondial, Halilhodzic occupe une meilleure place que le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps, ou l’un de ses prédécesseurs, Raymond Domenech. Sa position est meilleure que celle de Marcelo Lippi, champion du monde 2006 avec l’Italie, le Brésilien Dunga, les Argentins Marcelo Bielsa et José Pekerman ainsi que les deux Hollandais, Luis Van Gaal et Gus Huddink. Ce sont tous des entraîneurs de renommée mondiale, mais grâce à ses performances, Vahid les a devancés au classement.