La sélection algérienne de football a reculé d’une place et occupe désormais la 52è position au classement mondial du mois de juillet de la Fédération internationale de football (FIFA), publié mercredi par l’instance mondiale sur son site officiel.
Au niveau africain, l’Algérie conserve sa neuvième place qui lui permet d’éviter le tour préliminaire des qualifications de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
En effet, le classement mondial du mois de juillet sera pris en compte pour le tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde 2014 qui sera effectué samedi à Rio. L’Algérie est devancée dans l’ordre par la Côte d’Ivoire (14è/-), ‘Egypte (34è/-) le Ghana (36è/-3), le Burkina Faso (39è/-2), le Nigeria (43è/-2),
le Sénégal (46è/-3), Afrique du sud (49è/-2), et le Cameroun (50è/-2). Le prochain adversaire des Verts en qualifications de la CAN-2012, la Tanzanie, reste scotchée à la 127è place mondiale .
Le Maroc et la République centrafricaine qui se trouvent dans le même groupe que l’Algérie aux éliminatoires de la CAN-2012, sont respectivement 63è (-) et 89è (+2).
Quatre-vingt huit matches internationaux ont été pris en compte pour cette nouvelle édition du Classement mondial. Sur ce total, près d’un tiers ont été disputés dans le cadre d’une Copa América qui vient bouleverser cette édition du mois de juillet. L’Uruguay (5ème, plus 13), vainqueur de la compétition phare de la CONMEBOL, est parvenu, après sa victoire 3-0 en finale face au Paraguay, à réintégrer le Top 10, atteignant même la cinquième place, soit à ce jour la meilleure de son histoire.
Le Paraguay a, pour sa part, grimpé de six places pour atteindre le 26ème rang. Le Pérou (25ème, plus 24) et le Venezuela (40ème, plus 29), demi-finalistes, réalisent quant à eux les meilleures progressions du Top 100. Fort de ses excellents résultats en phase de groupe, le Chili (11ème, plus 16) n’est désormais plus qu’à une place du Top 10.
Bien que très vite éliminé en Copa America, le Brésil a certes pu gagner une petite place (4ème, plus 1) mais n’est pas parvenu à mettre en difficulté ses grands rivaux : l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Avec ses 28 associations, l’UEFA reste la confédération comptant le plus grand nombre de pays dans le Top 50. Viennent ensuite la CAF avec huit membres, puis l’AFC et la CONCACAF avec trois représentants, ces deux dernières confédérations ayant dû céder chacune une place à la CONMEBOL. La prochaine édition du Classement mondial sera publiée le 24 août 2011.