L’équipe nationale du football a gagné six points dans le classement mondial Fifa, publié aujourd’hui. Avec cette progression, les Verts se rehaussent à la 46e place. A noter que l’Equipe nationale a connu une chute ces derniers mois due aux mauvais résultats enregistrées durant ces éliminatoires de la CAN 2012. A la tête du tableau, on constate un changement de leader.
Les Pays-Bas ont «balayé» l’Espagne, pourtant champion du monde en titre. C’est pour la première fois que dans leur histoire, que les Oranje se retrouvent en tête du classement mondial, mettant ainsi fin à une année de suprématie espagnole. Ils ont profité d’une défaite de la Roja en match amical contre l’Italie qui a coûté de précieux points aux actuels champions du monde et d’Europe. Les Pays-Bas viennent ainsi s’ajouter à la prestigieuse liste des six autres pays ayant un jour trôné en tête du classement mondial : l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, l’Espagne, la France et l’Italie.
Côté Afrique, c’est la Côte d’Ivoire qui continue à dominer le continent, malgré le point perdu lors de ce classement. Les Eléphants se retrouvent à la 15e place devant l’Egypte (34e) et le Ghana (36e). Bons points pour le Nigeria (38e, +5), le Maroc (61e, +2), l’Afrique du Sud (47e, +2) mais surtout le Cap Vert (72e, +10), le Zimbabwe (74e, +12) et les Seychelles (175e, +24), qui enregistre la plus forte progression du mois.