Classement Henley 2025 : le passeport algérien progresse, voici ce qu’il permet

Classement Henley 2025 : le passeport algérien progresse, voici ce qu’il permet
passeport algérien

Chaque trimestre, la société Henley & Partners publie une mise à jour de son classement des passeports les plus puissants du monde, selon le nombre de destinations accessibles sans visa préalable. L’Algérie gagne en classement, mais reste loin des premières places.

La dernière édition de juillet 2025 du Henley passeport Index, publié par le cabinet londonien Henley & Partners, révèle des changements significatifs dans la puissance des passeports à travers le monde.

Singapour conserve sa première place. Cependant, la France perd son statut de leader et se retrouve au troisième rang. Quant à l’Algérie, elle enregistre une progression notable dans ce classement, son passeport offrant désormais accès à plus de destinations.

🟢 À LIRE AUSSI : Visa Schengen : ces 10 pays où les demandes sont les plus souvent acceptées

Quels sont les passeports les plus puissants en 2025 ?

Le Henley Passeport Index est plus qu’un simple outil pour les voyageurs. Il attribue des points aux passeports selon le nombre de destinations accessibles sans visa. Le classement de juillet 2025 se fonde sur 199 passeports et 227 destinations, utilisant les données de l’IATA. Il met en lumière les transformations des dynamiques en matière de liberté de voyage.

En 2025, Singapour conserve son titre de passeport le plus puissant du monde, une position qu’il occupait déjà en 2024. Il permet à ses citoyens d’accéder sans visa à 193 destinations sur les 227 existantes, offrant ainsi une liberté quasi globale. Juste derrière, le Japon et la Corée du Sud se partagent la deuxième place avec un accès sans visa à 190 destinations.

Par ailleurs, sept pays européens se positionnent sur la troisième place de ce podium. Il s’agit de la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande, le Danemark et la Finlande, chacun offrant un accès sans visa à 189 destinations.

Le passeport algérien progresse

Le passeport algérien gagne trois places dans ce nouveau classement, atteignant la 81e place. Cependant, le nombre de destinations accessibles sans visa ou avec un visa à l’arrivée reste inchangé par rapport à celui de l’année précédente, confirme le cabinet londonien Henley & Partners.

Actuellement, les détenteurs du passeport algérien peuvent voyager sans visa ou obtenir un visa à l’arrivée dans 55 pays. Parmi ces destinations, on retrouve des pays comme la Bolivie, le Cambodge, le Liban, la Jordanie, les Maldives ou encore le Nicaragua, où un visa à l’arrivée est disponible.

De plus, le passeport algérien permet de demander un e-visa pour voyager dans d’autres destinations comme Oman, le Qatar, Singapour, l’Afrique du Sud, la Thaïlande ou encore l’Indonésie.

🟢 À LIRE AUSSI : Visiter les USA va coûter plus cher : des frais de 250 $ bientôt imposés aux demandeurs de visa