L’Algérie, qui s’est qualifiée pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale de la coupe du monde clôturée dimanche dernier au Brésil, a reculé de deux places et occupe la 24e position au classement de la fédération internationale de football (Fifa) publié ce jeudi.
Elle garde toutefois le leadership sur le double plan africain et arabe.
Avec 872 points, elle devance de 22 unités la Côte d’Ivoire (éliminée au 1er tour du Mondial), 25e et deuxième en Afrique, alors que l’Egypte est la deuxième nation arabe dans ledit classement, et se maintient à la 36e place qu’elle avait décrochée lors de celui de juin dernier.
Le Nigeria, deuxième représentant africain en huitièmes de finale du Mondial, a gagné 10 places et pointe à la 34e position, tandis que le Ghana et le Cameroun, sortis tous les deux dès le premier tour du rendez-vous brésilien occupent respectivement la 38e et la 53e place (-1 et +3).
Dans le haut du tableau, l’Allemagne détrône pour la première fois depuis plusieurs années, l’Espagne, grâce notamment à son trophée de coupe du monde acquis haut la main dimanche dernier face à l’Argentine. Cette dernière gagne trois places et devient deuxième.
La sélection des Pays Bas est le plus grand vainqueur dans ce classement, en se hissant à la troisième position, faisant un saut de 12 places. Un exploit qui le doit à sa »médaille de bronze » au Mondial brésilien.
Un rendez-vous ayant joué un mauvais tour au pays hôte, qui a perdu 4 places pour occuper désormais la 7e position, contrairement à la Colombie et la Belgique qui en ont gagné 4 et 6 et deviennent 4e et 5e respectivement.
La France a elle aussi fait un saut remarquable en gagnant 7 places (10e), soit le même nombre de places perdues en revanche par le Portugal (11e), au moment où l’Italie en perd 5 (14e).