La sélection algérienne de football, quatrième lors de la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations CAN-2010 de janvier dernier en Angola, a gagné cinq places au classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA) publié mercredi par l’instance dirigeante du football mondial.
Au niveau africain, l’Algérie a gagné une place pour se retrouver en 5e position, devancée par l’Egypte (14e mondial), le Cameroun (20e), le Nigeria (22e), la Côte d’Ivoire (25e).
Les trois adversaires de l’Algérie en coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud sont classés dans l’ordre: Angleterre (7e, -1 place), les Etats-Unis (16e, +2) et la Slovénie (29e, -2).
Quant aux adversaires de l’Algérie dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2012 (CAN-2012), leur classement s’établit comme suit: Maroc (68e mondial et 11e africain), Tanzanie (109e mondial et 24e africain) et la République centrafricaine bon dernier (202e et 52e).
L’Espagne conserve de son côté son avance en tête du classement sur le Brésil et les Pays-Bas. La plus grosse progression, à la fois en termes de places et de points, est à mettre à l’actif du Sénégal (72ème, plus 22), qui est allé s’imposer en match amical face à la Grèce, ancien champion d’Europe et futur participant à la Coupe du Monde 2010.
La plupart des changements observés dans le classement sont dus à la dévalorisation des rencontres de l’année passée, et en particulier des nombreux matches de qualification pour la Coupe du Monde disputés il y a tout juste un an.
Au total, les résultats de 47 rencontres – 39 matches amicaux et 8 matches de qualification pour la Coupe d’Asie des Nations – ont été pris en compte dans le classement mondial actuel. Ce qui porte à 145 le nombre de matches internationaux « A » disputés en 2010. Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 28 avril prochain.