Le classement FIFA Coca Cola du mois de juillet, dévoilé hier par l’instance suprême du football mondial, a permis à l’Algérie de gagner une place par rapport au classement du mois passé, puisque les Verts ont été classés à la 34e place, ce qui montre bien que l’Algérie maintient le cap dans le haut du tableau du classement de la FIFA grâce aux résultats positifs enregistrés au mois de juin dernier, puisque les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra ont décroché trois victoires consécutives contre le Burkina Faso en amical (2-0) et face respectivement au Bénin (3-1) et au Rwanda (1-0) pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
Les hommes d’Halilhodzic sont désormais sur une courbe ascendante depuis l’arrivée du sélectionneur bosniaque. Ils devront maintenant confirmer dans les prochaines rencontres pour améliorer le classement FiFA Coca Cola, mais le plus important pour la sélection algérienne reste la qualification pour le Mondial brésilien. Les Algériens doivent maintenant attendre tranquillement le tirage au sort du dernier tour qualificatif prévu le 16 septembre prochain au Caire pour connaître leur adversaire.
Les Fennecs restent dans le peloton de tête sur le plan continental
Le classement FIFA Coca Cola, rendu public hier, a confirmé la bonne santé de la sélection algérienne dans le gotha africain, puisqu’elle est classée à la 4e place en Afrique avec 730 points derrière le Mali, le Ghana et la Côte d’ivoire, mais devant le champion d’Afrique en titre, le Nigeria. Les Algériens devront cravacher encore dur pour maintenir ce rythme, car les deux prochains classements FIFA des mois d’août et septembre ont une grande importance dans la perspective du tirage au sort du dernier tour qualificatif au Mondial brésilien (zone africaine). La sélection algérienne peut encore améliorer son classement FIFA à condition qu’elle négocie bien ses deux prochains matches au programme le 14 août prochain en amical contre la Guinée et face au Mali le 6 ou le 7 septembre pour le compte de la dernière journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. La sélection algérienne, qui jouera les deux matches à domicile, est bien partie pour se classer au moins à la 3e place en Afrique lors du classement de la FIFA qui sera dévoilé le 12 septembre prochain sur son site officiel.
L’Algérie évitera la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Burkina Faso
Si le classement FIFA Coca Cola du mois de juillet ne changera pas pour les sélections africaines lors du classement du mois de septembre prochain, on peut avancer que la sélection algérienne évitera les gros bras d’Afrique, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Burkina Faso dans le dernier tour des barrages qualificatif pour le Mondial brésilien. En effet, la FIFA avait fixé les modalités du tirage au sort du 16 septembre concernant le continent africain en scindant les 10 sélections africaines qualifiées pour le dernier tour en deux chapeaux. Le premier chapeau comprend les cinq meilleures équipes africaines classées à l’issue du classement FIFA Coca Cola du 12 septembre prochain. Le second chapeau se compose du reste des sélections dont l’Egypte et la Tunisie. Les équipes du chapeau A affronteront les équipes du chapeau B. Ce qui veut dire que sur le papier, les sélections du chapeau A sont plus costaudes que celles du groupe B.
On peut affronter la Tunisie ou l’Egypte ou même la Libye, mais ça peut changer
Le fait marquant dans le classement FIFA publié hier est la petite dégringolade de la Tunisie qui se retrouve désormais classée 6e en Afrique. Le Burkina Faso à la faveur de ses deux victoires au mois de juin dernier dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, respectivement contre le Niger et le Congo Brazzaville, a dépassé les Aigles de Carthage de quelques points, bénéficiant des deux faux pas des Tunisiens contre la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Si le classement ne changera pas d’ci le mois de septembre prochain et si le Burkina Faso arrive à décrocher son billet pour le dernier tour qualificatif de la Coupe du monde 2014, la sélection algérienne peut affronter la Tunisie qui fait partie du second chapeau. En plus de la Tunisie, il y a également l’Egypte, la Libye, le Sénégal, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Congo qui sont des adversaires potentiels des Verts dans le dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 qui se jouera en aller et retour aux mois d’octobre et novembre.
K.H
Classement FIFA Coca Cola du mois de juillet (continent africain)
1- Côte d’ivoire 1009 points
2- Ghana 830 P
3- Mali 774 p
4- Algérie 730 p
5- Nigeria 723 p
6- Burkina Faso 656 p
7- Tunisie 627 p
8- Cap Vert 620 p
9-Afrique du Sud 558 p
10- Zambie 554 p
11- Guinée 551 p
12- Egypte 542 p
Le prochain adversaire de l’Algérie en amical est classé 61e mondial
La Guinée de Michel Dussuyer, prochain adversaire de la sélection algérienne en amical le 14 août prochain, est classée à la 61e place dans le classement FIFA Coca Cola dévoilé hier par l’instance suprême du football mondial.