Alger est parmi les villes les moins chères en Afrique, voire au monde selon un rapport sur l’indice vie fait par l’agence Xpatulator.com couvrant le mois d’avril dernier. Elle est classée 2ème sur le continent africain derrière la Tunisie et 6ème dans le monde après Bhoutan (Thimphu), Tunis (Tunisie), Managua, (Nicaragua), Bucarest, (Roumanie) et Sofia, (Bulgarie).
Les rédacteurs du rapport indiquent qu’en dépit de l’instabilité politique et économique vécues dans le passé, l’Algérie offre des opportunités aux visiteurs. Les prix des produits alimentaires sont bas par rapport aux pays africains. Les efforts du gouvernement à préserver le pouvoir d’achat de ses citoyens, sont la raison principale de la faiblesse des prix. Rappelons dans ce cadre, que l’Etats soutient les prix de la semoule, de la poudre de lait, de la farine à pain, du sucre, d’huile du carburant et autres. Une situation qui fait de l’Algérie selon le rapport, une destination moins chère et attractive.
A cela s’ajoute, d’après toujours, la même source, les belles plages et les sept monuments protégés par l’ UNESCO (Casbah d’Alger, site Djemila, Timgad, Tassili, Ghardaïa, Cherchel et autres). Les dix premières villes moins chères dont Alger pourraient être visitées par les touristes avec moins d’un dollars par jour (transport). Le seul point noir relevé est la cherté de l’immobilier avec des prix dépassant parfois ceux pratiqués en Europe.
La ville la plus chère au Monde est Zurich en Suisse, avec un coût de la vie très élevé suivie par Genève en Suisse toujours. Tokyo a chuté de deux places pour devenir le troisième endroit le plus cher pour vivre. Le coût des classements coûts de vie, publié chaque trimestre, mesure le coût comparatif de la vie dans 780 sites, couvrant tous les pays dans le monde entier. Le coût de la comparaison de vie utilise les prix locaux pour des quantités définies des mêmes biens et services, convertis à la monnaie unique. Les sources comprennent les fournisseurs de services locaux dans chaque emplacement, les fournisseurs de services internationaux, les statistiques gouvernementales officielles et les données des agences mondiales. Les données vérifiées par les analystes de Xpatulator. Ce classement est une référence pour les agences de tourisme et de voyages notamment en ces temps de crise, ces agences proposent à leurs clientèles des destinations selon les coûts de vie.
Par Rachid Chihab