Classement des villes intelligentes : Alger dans le top 3 africain

Classement des villes intelligentes : Alger dans le top 3 africain

Selon le rapport Smart City Index (SCI ) 2023  de l’International Institute for Management Development (IMD), Alger a été classée comme la deuxième ville la plus intelligente d’Afrique.

Le rapport prend en compte plusieurs critères tels que la connectivité, la technologie, l’économie, l’environnement, la gouvernance et la qualité de vie. Cette édition du SCI classe 141 villes dans le monde en se fiant sur les perceptions de 120 habitants de chaque ville. À l’échelle mondiale, l’Algérie se positionne à la 123ème position.

| À LIRE AUSSI : Il vole une somme d’argent pour acheter des vêtements de l’Aïd, un vingtenaire arrêté à Alger

Plusieurs secteurs ont été analysés avant d’établir ces conclusions. La structure ainsi que la technologie présente dans le domaine de la santé, le transport, les opportunités au travail et a l’école ainsi que les actions de gouverner.

En 2018, un hub technologique avait été inauguré à Alger pour transformer la ville en une ville intelligente. Ce projet faisait partie d’un projet plus large lancé par la wilaya en fin d’année 2016, qui impliquait déjà près de 300 start-up.

La capitale algérienne devance plusieurs grandes villes du continent africain

Alger s’est classée juste derrière la capitale de l’Egypte, le Caire. La capitale algérienne se positionne devant Cape Town (125ème mondiale), la capitale marocaine, Rabat (126ème mondiale) ou encore Lagos, la deuxième plus grande ville du continent (132ème mondiale).

Alger classée comme la deuxième ville la plus intelligente d'Afrique.

Alger classée comme la deuxième ville la plus intelligente d’Afrique.

| À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr – pays arabes offrant le plus de jours fériés : quel classement pour l’Algérie ?

Le président Abdelmadjid Tebboune, avait aussi décidé d’octroyer un montant d’un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement.

Cette somme est destinée au financement des projets de développement dans les pays africains, afin de contribuer à accélérer le développement en Afrique et promouvoir la sécurité et la stabilité sur le continent.