Classement 2016 de la liberté économique: l’Algérie perd une place

Classement 2016 de la liberté économique: l’Algérie perd une place

En matière de liberté économique, l’Algérie perd une place par rapport à l’année dernière et se retrouve à la 20ème place, informe ce matin le site d’information TSA.

« La 11e conférence annuelle sur la liberté économique dans le monde arabe s’est achevée, dimanche 4 décembre, à Rabat, au Maroc. Durant cet événement, le classement des pays arabes en matière de liberté économique a été dévoilé. Selon cette étude de l’Institut canadien Fraser, l’Algérie perd une place par rapport à l’année dernière et pointe au 20e rang (avec un score général de 5,5) juste derrière la Libye et devant la Syrie qui ferme le classement. Le Maroc et la Tunisie se classent respectivement 11e et 12e. Les Émirats arabes unis, la Jordanie et Bahreïn sont en tête du classement. »

l’indice de liberté économique dans le monde arabe se base sur les cinq critères adoptés pour l’évaluation de la liberté économique dans le monde, avec seulement 39 composants au lieu de 42.

Ces critères prennent en considération les dépenses, les impôts et les projets, la loi commerciale et l’assurance des droits de propriété, la capacité d’obtenir la monnaie et les facilitions financières, la liberté de commerce au niveau international, et enfin le règlement du crédit et l’activité commerciale.

L’article précise que l’un des problèmes relevés par l’étude concernant l’Algérie est la taille du gouvernement. »Pour ce qui est de la taille du gouvernement et malgré une petite amélioration de 0,1 points en 2014, l’Algérie reste très mal classée, se pointant à la 18place avec un score de 4,1 points loin derrière le Soudan (9,8), le Liban (8,4) et la Jordanie (8,1), et devant l’Arabie saoudite (4,0). La Tunisie et le Maroc se classent respectivement à la 11e et 14place »