La marque aux chevrons a entamé sa révolution depuis quelques années déjà mais poursuit ses efforts de rénovation vers le bas, avec des entrées de gammes aux contours nickelés. On attend avec impatience la révélation de la future petite berline C3 qui s’inscrira en rivale directe de la dernière VW Polo. Pour la gamme DS qui pousse le standing de la marque aux chevrons nettement plus haut encore, c’est jusqu’au printemps 2010 qu’il faudra patienter, un long délai qui s’explique aussi par l’audace de ce projet «Premium» déjà révélé dans nos colonnes.
Ce que l’on ne connaissait pas encore, c’est l’intérieur que Citroën vient de dévoiler à quelques privilégiés dont nous étions. Même s’ils réfutent toute comparaison avec la Mini dont l’architecture diffère totalement, les designers maison, Mark Lloyd en tête, doivent admettre que les ingrédients de l’anglaise sont ici utilisés avec profit sur la DS 3. Cadrans cerclés avec un graphisme riche, laque piano sur la console centrale, chromes habilement distribués, planche de bord recouverte du très joli graphisme DS qui va inspirer toute une ligne de bagages et d’accessoires, la DS 3 se projette résolument dans l’univers de la voiture de luxe.
«Elle sera moins chère que la Mini dit Vincent Besson, directeur marketing et produit, sans doute à mi chemin d’une C3 et d’une Mini mais il est encore trop tôt pour en dire plus». Ce que nous avons découvert, outre le soin apporté à la réalisation de cette voiture, c’est une volonté d’innover sur le registre habituellement réservé aux marques haut de gamme. Le pavillon, comme celui de la DS à l’origine, semble en sustentation, effet renforcé par la couleur qui pourra être contrastée. Mais Citroën y ajoutera peut être la texture puisqu’il songe à gainer (en option) le toit d’un cuir tramé du fameux monogramme DS.
Quid des feuilles mortes, des déjections d’oiseaux et du soleil ou des intempéries ? Citroën est pour l’instant plongé dans la réflexion. Mais nous pouvons lui signaler que, fort de son expérience des cuirs pour motards, BMW a inscrit à son catalogue d’options sur le cabriolet Série 6, une capote en cuir spécialement traité contre les aléas météorologiques. Sa pigmentation et son étanchéité lui permettent de résister beaucoup mieux que les toits en skaï si prisés dans les années 70 sur les voitures anglaises et américaines.
Lorsqu’elle en dispose, les sièges cuir de la DS 3 sont traités avec un dessin façon bracelet de montre et la teinte, autre innovation, va en s’éclaircissant vers le haut des dossiers afin de suggérer plus d’espace visuellement. Ce n’est pas inutile car les places arrière sont un peu justes et surtout le regard des passagers sera entravé par cet aileron de requin en guise de pied milieu qui fait tant d’effet à l’extérieur. Pour en diminuer l’inconvénient, Citroën y a installé une poignée de maintien, sans doute pas inutile puisque DS 2 sera lancée d’abord avec un moteur essence de 150 ch.