Par son équilibre global, le concept Citroën Aircross (4,58m x 2,1m x 1,73m) suggère à la fois la puissance et la détermination.
L’Aircross de la marque aux Chevrons séduit par ses volumes fluides et organiques mettant en exergue un graphisme maîtrisé et des carrés subtils. La carrosserie est comme une nappe fluide qui se pose naturellement sur des roues de grandes dimensions avec des pneumatiques (275/45 R 22). Conçus exclusivement pour Citroën Aircross par Continental, ils disposent de pavés de gomme massifs à lamelles longitudinales dont les profondes entailles offrent un haut niveau de motricité sur les terrains les plus difficiles. Les jantes graphiques et modulaires enveloppent la roue, le tout affirmant les aptitudes tout-terrain de ce modèle inédit. Fini le SUV aux lignes affûtées et inclinées vers la route. L’Aircross, par sa ceinture de caisse parallèle à la route, dégage de l’assurance sans arrogance et évacue toute forme d’agressivité. Un territoire d’expression nouveau dans le monde très codifié du SUV. Fait savoir le constructeur.
Les boucliers avant et arrière lisses et homogènes sont porteurs de l’identité Citroën. A l’avant, on retrouve la mise en scène des Chevrons et de la signature lumineuse en double étage, inaugurée par le C4 Picasso. De même, à l’arrière, les feux à effet 3D sont techniques et graphiques avec chacun un cerclage discontinu, interrompu en son centre. Des éléments caractéristiques du style Citroën complétés par un pavillon flottant et une ceinture de vitrage sans rupture qui confèrent à ce conquérant une lecture horizontale. Résolument optimiste, le concept Citroën Aircross dégage une énergie sereine et positive. La silhouette est en effet ponctuée par des éléments graphiques forts où les éléments de design sont au service de la fonctionnalité.
La protection avec les AlloyBump
Avec le concept CITROËN AIRCROSS, CITROËN ré-interprète les Airbump inaugurés avec la C4 Cactus en les adaptant aux exigences du SUV. Si les Airbump ont pour vocation de protéger la carrosserie de tous les petits chocs du quotidien, les AlloyBump protègent la voiture des chocs latéraux tel un «padding» visible. Les AlloyBump sont constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium très absorbante. Une matière issue du monde des sports mécaniques, qui allie protection, légèreté et esthétisme. Une réponse innovante et adaptée aux besoins du segment SUV.
L’aérodynamisme avec les AirSigns et les Air Curtains
Des éléments graphiques mettent également en avant la recherche d’aérodynamisme sur une silhouette aux surfaces déjà travaillées pour optimiser la pénétration et la couverture. Tout d’abord, l’Air Sign, signature chromée qui vient souligner la vitre arrière tout en laissant passer le flux d’air par un tunnel. Mais aussi des entrées d’air, les Air Curtains à l’avant, les extracteurs de passage de roues avant et arrière ou encore la forme très effilée des rétroviseurs participent à l’aérodynamisme global de Citroën Aircross tout en contribuant à son design.
La mise en avant du rang 2 avec les Air Signs
Double fonction pour les Air Signs qui en plus de participer à l’aérodynamisme soulignent l’importance du rang 2. En effet, le concept Citroën Aircross fait la part belle aux passagers et à l’univers intérieur. Il est un SUV qui se partage.
Le concept Citroën Aircross arbore une teinte extérieure intense, un rouge orangé saturé, porteur d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Une teinte qui ne laisse pas indifférent, mettant en lumière les lignes du produit. Et pour marquer parfaitement la continuité entre l’espace intérieur et l’extérieur, cette teinte s’accorde parfaitement avec l’univers intérieur du SUV peu ordinaire. Cette couleur est ponctuée par des pièces en métal massif sur les embases de rétroviseurs, la calandre, les AirSigns ou encore les crochets d’attelage. Ces pièces à l’aspect très brut et authentique confèrent de l’assurance et de la robustesse à Citroën Aircross et confirment son appartenance au monde des SUV.
Citroën AirCross, l’ultraconfort générateur d’énergie
L’intérieur du concept Citroën Aircross suggère de façon immédiate l’ultraconfort: le voyage devient un moment de bien-être pour le corps et l’esprit. Citroën Aircross c’est ainsi une expérience complètement inédite loin des codes automobiles traditionnels en proposant un habitacle moderne et où l’on se sent bien.
Faire des voitures confortables, voilà un des leitmotivs de Citroën qui prend toute sa dimension dans Aircross et ce grâce à une architec ture intérieure dominée par des volumes généreux et dégagés pour un espace équilibré et serein, tout en étant très fonctionnels avec des rangements astucieux. Des formes fluides viennent en contraste d’éléments techniques, à l’image de la planche de bord lisse et aérienne, ponctuée uniquement par deux aérateurs latéraux et les écrans, seules fonctions visibles de l’habitacle épuré de Citroën Aircross un traitement graphique tout en transversalité pour suggérer l’espace et le confort. On retrouve sur le concept Citroën Aircross l’esprit sofa initié par la C4 Cactus mais interprété différemment pour s’adapter à l’univers du SUV. En effet, du fait de la présence de la console centrale, la transversalité est suggérée grâce à une continuité graphique entre les portes, les sièges et la console centrale et grâce au gainage des sièges et de la console centrale dans un cuir blanc épais.
Cette horizontalité de l’habitacle contribue au sentiment d’ultraconfort. Le bien-être s’exprime aussi visuellement à travers l’univers lumineux et coloré de l’habitacle, en harmonie avec la teinte extérieure. Une atmosphère dynamisante et résolument moderne où le cuir blanc vient contraster avec la maille et le cuir orangé. Ce traitement couleurs et matières contribue à l’atmosphère enveloppante de Citroën Aircross.
Le bien-être du corps se matérialise aussi par des assises «king size». Les dossiers de sièges sont ouverts et accueillants, ils invitent à prendre place pour une expérience de voyage différente. Les repose tête eux aussi généreux et très enveloppants participent à ce sentiment général de confort.
Ces assises sont traitées en partie haute dans une matière qui rappelle la maille, une matière chaleureuse et accueillante.
Une réinterprétation, à la fois très technique et futuriste dans son traité 3D tout en faisant écho aux matériaux «vintages», évocateur pour tous de souvenirs de voyages et source d’inspiration pour les designers de Citroën.
Thème inauguré par la C4 Cactus, le concept Citroën Aircross fait également référence à l’univers du voyage et de la bagagerie.
L’esprit malletier se retrouve dans la conception des rangements très fonctionnels, avec notamment une réinterprétation de la console centrale. Cet élément caractéristique du segment des SUV prend sur Citroën Aircross une autre dimension puisqu’elle fait place à des rangements généreux, pratiques et esthétiques.
On retrouve également des rangements astucieux dans les panneaux de portes ou encore sur la partie supérieure de la planche de bord. Le thème du voyage est aussi évoqué avec l’utilisation des sangles utilisées comme poignées de maintien, sur les ouvertures de portes ou encore sur la console, parfaitement adaptées à l’univers du SUV.
Pratiques, elles apportent également une touche graphique. L’esthétisme est plus que jamais au service de l’usage.