Le renseignement palestinien a arrêté un collaborateur de Saëb Erakat, négociateur en chef avec Israël et numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Un haut responsable de la sécurité, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, a écrit dans un communiqué qu’« un employé du département des négociations a[vait] été arrêté par le renseignement palestinien il y a environ deux semaines pour espionnage au profit d’Israël ».
Il s’agit, selon ce responsable, d’un « employé administratif n’ayant pas accès aux dossiers politiques ».
L’homme, dont l’identité n’a pas été dévoilée, appréhendé à Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie occupée, « après une longue période de surveillance », « est interrogé » et a « reconnu les faits », a ajouté ce responsable.
Les services de sécurité palestiniens tentent désormais d’évaluer le « préjudice causé par le suspect à la sûreté palestinienne pour en informer au plus vite la justice et le public palestiniens », a-t-il poursuivi.
Négociateur en chef avec Israël
Saëb Erakat, un proche du président Mahmoud Abbas, a été de toutes les négociations de paix avec les Israéliens, négociations qui sont au point mort depuis près de deux ans. M. Erakat a été nommé par le président Abbas secrétaire général du comité exécutif de l’OLP en août 2015.
Selon la législation palestinienne, les personnes qui collaborent avec Israël, les meurtriers et les trafiquants de drogue encourent la peine de mort