Circulation routière à Tipasa : Le nouveau plan maintenu jusqu’à la fin de l’été

mercredi 24 avril 2019 à 11:05
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

L’Assemblée populaire communale (APC) de Tipasa a décidé de maintenir les légères modifications apportées au nouveau plan de circulation, objet d’une large polémique locale, jusqu’à la fin de la saison estivale avant sa révision, a-t-on appris auprès de ses services.

à la fin du mois de décembre dernier, la commune de Tipasa avait introduit de légères modifications dans le nouveau plan de circulation, en réponse au mouvement de protestation dont il avait fait l’objet, notamment de la part des commerçants de la ville, qui avaient déclenché une grève générale. Ce nouveau plan de circulation a toujours été l’objet de polémiques dès sa mise en œuvre durant l’été 2016, avant d’être adopté officiellement durant l’été 2018 au grand dam des citoyens qui l’ont fortement décrié. Une nouvelle rencontre, autour de ce plan, a réuni dimanche, des représentants de l’association des commerçants de Tipasa avec le P/APC Kouider Kidji, le chef de la daïra Mohamed Meziane et nombre de citoyens. « Malheureusement chacune des parties a campé sur ses positions, ce qui a conduit à l’échec de la rencontre », selon l’expression d’un nombre de commerçants interrogés par l’APS.

En effet, certains citoyens et commençants ayant pris part à cette réunion ont « rejeté en bloc » les propositions des autorités locales de maintenir ce plan de circulation jusqu’à la fin de la saison estivale, qui est toute proche, avant de se retirer. Les concernés revendiquent une « annulation définitive de ce plan, avec le retour à l’ancien plan de circulation de la ville », proposant, en outre, à l’image du commerçant N. Yacine « l’exploitation de solutions intelligentes dans la gestion du trafic routier ». Selon ce dernier, les commerçants de Tipasa ont accordé « un délai de trois mois (depuis décembre dernier) à la commune, pour trouver des alternatives à ce nouveau plan de circulation » qui « impacte négativement » sur leurs activités commerciales, a-t-il soutenu. Il a proposé, entre autres, aux services concernés, l’exploitation de panneaux signalétiques, de cameras de surveillance et pourquoi pas la réalisation de parkings aux entrées de la ville, destinés aux visiteurs de la région durant la saison estivale, a-t-il recommandé, « au lieu et place de ce nouveau plan de circulation qui n’est pas fait pour une grande ville comme Tipasa », a-t-il estimé.

Pour leur part, les services de la commune ont souligné leur maintien « jusqu’à la fin de la prochaine saison estivale » des modifications apportées à ce plan, suite à une grève déclenchée le 10 décembre par les commerçants de la ville, pour protester contre la décision de sa mise en œuvre officielle. « Ces modifications ont été introduites avec l’accord de spécialistes et de toutes les parties concernées », a assuré le P/APC lors de la réunion de dimanche, estimant qu’il s’agit du « meilleur » plan à même d’assurer une fluidité du trafic routier durant la saison estivale qui enregistre un important flux de visiteurs à Tipasa. Les nouvelles modifications apportées à ce plan stipulent l’instauration d’un trafic en double sens, au niveau de la route de la wilaya jusqu’à la brigade de la Gendarmerie, au même titre que de la route menant vers la poissonnerie du port jusqu’aux hauteurs de la ville, et de la route menant vers la ville romaine (centre ville) jusqu’à la cité populaire Oued Merzouk.

Le wali de Tipasa, Mohamed Bouchama, avait assuré, dans une déclaration précédente, que la commission de daïra « œuvre pour l’adoption d’un plan visant, en premier lieu, la fluidification du trafic au niveau de la ville de Tipasa, notamment durant la saison estivale et les week-end, où elle est le théâtre d’un flux important de véhicules ». Il avait souligné, en outre, la mission « technique » de cette commission, consistant en l’enregistrement de « toutes les réserves concernant ce plan, loin de toutes pressions ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
60 queries in 0,264 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5