Les moyens modernes de transport en commun constituent la seule solution pour décongestionner le trafic automobile dans les villes algériennes, ont soutenu mercredi à Batna les participants à un colloque international sur « la problématique du transport urbain : défis et solutions ».
Les intervenant qui ont animé cette rencontre ouverte mardi à l’initiative du laboratoire « Management-Transport-Logistique » de la faculté des sciences économique de l’université de Batna ont préconisé « d’encourager et de développer les transports en commun, tout en réfléchissant à la réduction des tarifs pour susciter l’engouement des citoyens ».
La rencontre animée par des spécialistes de France, de Croatie et de Tunisie, ainsi que par des universitaires algériens, a également mis l’accent sur « les applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication en matière de régulation et de sécurité routières pour l’allègement de la circulation ».
Selon le président du colloque, le Dr. Farès Boubakour, la rencontre constitue une opportunité pour passer en revue les expériences européennes dans le domaine des transports en commun et en tirer profit pour développer le système des transports en commun en Algérie.
Le même universitaire a relevé qu’au cours des dernières années, le parc automobile national a considérablement évolué générant des problèmes de trafic et, par ricochet, une augmentation du nombre d’accidents et de nuisances à l’environnement.
Le laboratoire « Management-Transport-Logistique » a réalisé plusieurs recherches sur les transport et contribue actuellement à l’encadrement de 12 doctorants qui soutiendront dès l’année prochaine des thèses autour de ce sujet.