Au même titre que le terrorisme international et autres conflits à l’origine de centaines de milliers de morts, les accidents de la route se taillent la part du lion dans le désastre.
Depuis l’ingénieur français Cognotte et l’inventeur allemand Nicolas Otto, qui sont tous deux connus pour être les premiers ingénieurs à avoir donné naissance à l’automobile, les accidents de la route n’ont pas arrêté de faucher des millions de vies annuellement. Charles Cognotte avait eu le premier l’idée d’un moyen de locomotion qui rendrait de grands services à l’homme en lui permettant de se déplacer d’un point A à un point B, en un temps record sans pour autant s’éreinter outre mesure. Toutefois, la technologie venait à lui manquer car en pensant à utiliser le charbon comme combustible Cognotte s’est retrouvé avec une voiture de plus d’une vingtaine de mètres de long, et c’était le train.
Ce n’est qu’après l’invention du moteur à combustion interne par le génie allemand Otto qui a donné naissance au célèbre moteur à combustion interne à quatre temps, que l’automobile a été réellement crée. Depuis, les brevets technologiques de ces scientifiques ont été achetés par des hommes d’affaires qui se sont lancés dans une réelle industrie des plus juteuses de l’histoire à savoir l’industrie automobile.
Plus de 30 000 moteurs de ce genre avaient été construits en 10 ans et pour l’industrie automobile de révolutionner l’Europe, l’Amérique, le Japon puis le monde entier. Les premiers constructeurs automobiles à la chaîne venaient de se former et de conquérir le monde avec leurs marchandises. Que ce soit pour transporter la marchandise commerciale, industrielle ou pour le transport du personnel des usines et autres entreprises ou la locomotion de personnes, l’automobile est devenue le nerf de la vie moderne. Du coup, le réseau routier dans le monde entier ne cessa de se développer et de se densifier aux quatre coins de la planète.
Depuis, l’automobile dans toutes ses formes est indispensable à la vie économique de tous les pays. Et au monde de découvrir que ces machines qui lui rendent d’énormes services au quotidien et qui sont devenues un élément indispensable, sont aussi de véritables engins de la mort.
Ce constat s’est vite imposé à après les premiers accidents enregistrés et après les premiers décès au volant. Le monde est alors choqué de découvrir qu’un voyage en automobile a toujours une issue incertaine.
Amar R.