L’Algérie prendra part avec 20 pongistes dont dix filles au 7e circuit international Open de tennis de table et au championnat d’Afrique (cadets, juniors et espoirs, filles et garçons), prévus du 28 mars au 6 avril à la salle omnisports de Nabeul en Tunisie, avec la participation d’athlètes issus de 11 pays.
Outre l’Algérie, dix pays africains sont attendus pour le rendez-vous de Nabeul, inscrit au calendrier de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF). Il s’agit de la Tunisie, de l’Egypte, de la Libye, du Maroc, de l’Angola, du Nigeria, du Congo, de l’Afrique du Sud, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire.
« En l’absence d’une préparation spéciale, on était dans l’obligation de retenir les pongistes les plus expérimentés et qui ont déjà pris part à la dernière édition en Tunisie à Hammamet (octobre dernier). D’ailleurs, c’est la seule compétition dans les jambes des athlètes », a déclaré à l’APS, le nouveau directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de tennis de table (FATT), Chérif Derkaoui.
Malgré le manque de préparation, la FATT mise beaucoup sur le rendez-vous tunisien pour avoir une idée sur le niveau actuel des pongistes algériens, surtout pour les cadets et juniors (garçons et filles) dont c’est la seule compétition durant l’année 2013.
« Nos pronostics sont en premier lieu de préserver les podiums acquis lors de la dernière édition. En cadets et juniors (par équipes), on visera le podium, de même qu’en espoirs des deux catégories », a indiqué le DTN, expliquant que pour les espoirs ce sera en même temps une des étapes préparatoires aux prochains Jeux Méditerranéens (juin en Turquie).
Ce qui est certain, c’est que la tâche des pongistes algériens ne sera pas de tout repos, selon les statistiques des précédentes éditions et ils seront mis à rude épreuve par les pongistes d’Egypte, de Tunisie, d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Congo et de la Côte d’Ivoire.
En prévision du rendez-vous de Nabeul, les pongistes se sont contentés de deux stages et avec des sparring-partners seniors, lors du dernier regroupement, une façon de mettre en jambes les jeunes.
Le Circuit international « Open » (cadets et juniors/garçons et filles) aura lieu du 28 au 31 mars, alors que le championnat d’Afrique (cadets, juniors et espoirs/filles et garçons), se déroulera du 1er au 6 avril.
Le championnat d’Afrique (cadets et cadettes) sera qualificatif au challenge mondial, prévu en octobre prochain, alors que celui des juniors (garçons et filles) permettra aux vainqueurs d’être présents aux championnats du monde de la catégorie, programmés au Maroc en décembre prochain.
Effectif concerné par les deux tournois :
Cadets garçons : Areslane Beldjellali, Abderrahmane Allioua, Amine Haouat.
Cadettes : Yasmine Bouhani, Selma Bougadoum, Sanah Lagsir.
Juniors garçons : Yanis Douifi, Ilyes Benchora, Mohamed Djaouadi, Houssem Rebai.
Juniors filles : Islem Laid, Anissa Benchora, Katia Kessaci, Lynda Loghribi.
Espoirs garçons : Mohamed Lazazi, Amine Belkadi, Mohamed Amine Haouat.
Espoirs filles : Fatiha Bouclares, Chahinez Bougadoum, Yasmine Nasri.
Encadrement : Brahim Lazazi, Mohamed Seddiki, Khelifa Saadi, Salim Hamani, Abelghani Sebia, Mokrane Boukermane.