80 nouveaux investisseurs s’impliquent dans le tourisme
Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, Cherif Rahmani, a lancé, hier matin, devant un parterre d’investisseurs nationaux, quelque 80 projets touristiques dans toutes les wilayas du pays. Répondant à l’appel de son département, ces operateurs s’engagent ainsi dans un programme qui devrait déboucher au final sur 403 projets en tout.
Tlemcen, Alger, Constantine, Tissemssilt, Sétif, Oran, Biskra, et ce n’est pas tout. Pratiquement toutes les villes du pays étaient représentées lors de cette cérémonie qui s’est tenue hier, à l’Hôtel El Aurassi d’Alger.
5ème du genre, la rencontre entre le ministre, les différents directeurs du tourisme ainsi que les investisseurs locaux a permis de lancer le 5ème volet d’un programme qui promet de changer le paysage touristique en Algérie. En effet, initié en 2009, le programme a, déjà, lui, débouché sur quelque 300 projets et a permis la création de 58.200 emplois.
Rien que ça. Et ce qui est à venir n’en est pas moins ambitieux. Les responsables des principales banques publiques, notamment ceux de la BDL et du CPA, étaient présents et se disent prêts à prêter main forte aux investisseurs et relever le défi.
Et quel défi, en tout, les 80 projets vont étoffer les capacités du pays de 6.470 lits, ce qui fera en tout une capacité additionnelle de 38.882 depuis le début de ce partenariat en 2009 (403 projets). D’ici 2014, ce n’est pas moins du double qui sera édifié puisque les prévisions atteignent les 75.000 lits (110.000 emplois générés).
Un véritable coup de starter a donc été donné par le ministre pour tirer le secteur vers le haut. Partagées équitablement entre les villes du pays, les infrastructures qui vont être construites sont pour la plupart des 2 et 3 étoiles. Innovation spécifique à ce 5eme volet, certains entrepreneurs se lancent dans les Motels. Ces infrastructures qu’on trouve sur toutes les autoroutes des pays étrangers mais qui manquent encore dans le notre.
Aussi, ce sont les projets dits urbains qui se taillent la part du lion (18 dans le Nord-est, 17 dans le Nord-centre, 13 dans le Nord-ouest et 7 dans le Grand Sud). Une spécificité qui répond, selon un operateur, aux besoins réels du marché.
A noter enfin que ce partenariat, fondé sur la confiance entre le ministère du Tourisme et les investisseurs locaux, s’inscrit dans la longue durée.
Le ministre insiste la dessus et ne manque pas de rappeler les engagements de chacun, notamment celui de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration de la qualité de service.
En contre partie, les pouvoirs publics apporteront un accompagnement dans la formation, l’innovation et les TIC et travailleront surtout à l’insertion des établissements dans les circuits touristiques à proposer sur les marchés nationaux et étrangers.
Habib Raouf