Cinquantenaire de l indépendance : « tremplin pour développer des relations profondes » entre l’Algérie et la France

Cinquantenaire de l indépendance : « tremplin pour développer des relations profondes » entre l’Algérie et la France
cinquantenaire-de-l-independance-tremplin-pour-developper-des-relations-profondes-entre-lalgerie-et-la-france.jpg

M. Jean Pierre Chevènement, président de l’Association France-Algérie a estimé, dimanche à Tlemcen, que le cinquantenaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie peut être un « tremplin pour développer des relations profondes entre les deux pays qui peuvent aller très loin ensemble ». L’ancien ministre français, qui a animé un point de presse, en marge du colloque international, « L’Emir Abdelkader, un homme de tous les temps », a appelé à une « conscience mutuelle » pour « établir des liens très solides et très profonds entre nos deux pays ». Le président de l’Association France-Algérie, invité d’honneur de ce colloque, a également abordé la question des archives nationales détenues en France.

« Je suis parmi ceux qui revendiquent la restitution de ces archives à l’Algérie « , a-t-il souligné, rappelant qu’une partie de ce patrimoine, dont des archives datant de la période ottomane, ont été restituées et confiées à la Bibliothèque nationale d’Alger.

Sur la personnalité de l’Emir Abdelkader, M. Chevènement a souligné que celui-ci est un « exemple à suivre sur tous les plans », en rappelant à cet égard que le fondateur de l’Etat algérien moderne « n’est pas seulement un chef de guerre et un commandant de troupes, mais aussi une personnalité ouverte sur les autres civilisations et religions ».

« C’est un homme de science et de connaissances », a-t-il ajouté. Ce colloque international, ouvert samedi à Tlemcen clôt la série des rencontres scientifiques organisées dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique, 2011 ».