Cinquante milliards de dinars pour la réhabilitation du parc hôtelier public (ministre)

Cinquante milliards de dinars pour la réhabilitation du parc hôtelier public (ministre)

Une enveloppe de 50 milliards de dinars a été consacrée à la réhabilitation et la modernisation du parc hôtelier public dans le cadre de la politique de développement du tourisme en Algérie, a indiqué mercredi à Alger le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Smaïl Mimoune.

« Une enveloppe conséquente de 50 milliards de dinars a été consacrée par l’Etat à la réhabilitation et la modernisation du parc hôtelier public dans le territoire national et qui concerne 70 infrastructures hôtelières », a déclaré M. Mimoune à la presse lors de l’inauguration du 12ème Salon international du tourisme et des voyages (Sitev2011).

Il a précisé, dans ce cadre, que neuf établissements ont été réhabilités dans le sud du pays à ce jour, dans le respect du mode architectural authentique de la région.

Quant à l’hôtel El-Aurassi à Alger, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a indiqué que les travaux de réhabilitation, dont le coût est de 57 millions d’euros, sont achevés à 60%, sa réception étant prévue en octobre prochain.

A propos des tarifs pratiqués dans les établissements hôteliers, il a noté que cela « dépend du principe de l’offre et de la demande », ajoutant que l’Etat prévoit à cet effet de réaliser 70.000 lits supplémentaires d’ici 2014, le parc actuel (90.000 lits) étant insuffisant.

Concernant la promotion du secteur touristique, M. Mimoune a souligné que l’ »Algérie est riche en destinations touristiques (littoral, montagne, Sahara, thermalisme…), et n’a pas de problème de saisonnalité, car l’activité touristique se déroule à longueur d’année dans notre pays, ce qui est un atout pour être concurrentiel », a-t-il dit.

M. Mimoune a relevé que le tourisme saharien, dont la saison s’étend de septembre à avril, est « le plus attractif et celui qui se vend le mieux actuellement, même s’il y a des manques à rattraper », a-t-il admis.

Il a invité, à cette occasion, tous les acteurs concernés, publics et privés, à contribuer au développement du secteur du tourisme pour se hisser à un niveau concurrentiel dans le marché du tourisme international, tout en appelant à renforcer le partenariat et l’échange d’expériences avec d’autres pays.

La 12ème édition du Sitev s’est ouverte mercredi à Alger avec la participation de 250 exposants locaux et étrangers. Organisée conjointement par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Office du Tourisme du 18 au 21 mai au Palais des Expositions, le Sitev se tient cette année sous le thème de la « Promotion touristique des régions »