Une cinquantaine d’entreprises algériennes du secteur privé ont décidé de passer au marché extérieur en venant exposer leurs produits à la Foire de Paris, une manifestation commerciale qui dure une dizaine de jours.
Sous la houlette de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) avec l’accompagnement de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX), au total 54 entreprises (elles étaient 34 en 2017) sont regroupés dans le pavillon Algérie où le visiteur de la Foire de Paris, qui se déroule depuis 1923 au parc des expositions de la porte de Versailles, découvre les produits agro-alimentaires, artisanaux, du terroir que seuls les algériens savent faire.
De la figue de Beni Maouche (Tizi Ouzou), de l’huile d’olive de différentes qualités, de l’unique « Deglet Nour », aux produits artisanaux comme la broderie traditionnelle, la maroquinerie, la céramique, les bijoux, la tapisserie de Ghardaïa, tous des produits qui ne laissent pas le visiteur indifférent de par leur originalité et qualité.
« Il y a une prise de conscience chez nos entreprises pour passer au marché international et les pouvoirs publics ont beaucoup travaillé pour cet objectif », a déclaré mardi à l’APS Ouchaït Ghania, directrice à ALGEX, indiquant que l’Etat algérien a pris en charge la participation de ces entreprises à hauteur de 80 % des frais (transport, location de stands et transit).
Pour elle, leur participation est « plus que bénéfique » dans le sens « où, en étant en contact direct avec une clientèle différente de celle de notre pays, ces entreprises apprennent comment externaliser leurs produits ».
« Les produits présentés par ces entreprises n’ont rien à envier en matière de qualité avec les autres », a-t-elle ajouté.
Les membres de la communauté algérienne, venus très nombreux, ont profité de cette aubaine pour faire les emplettes quinze jours avent le début du mois sacré du ramadan.
« Nous voulons consommer algérien en France », a souligné devant un producteur d’huile d’olive un des visiteurs de Sarcelles (banlieue de Paris), ajoutant : « Nous notre couscous, notre datte, notre figue et notre huile d’olive ».
L’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a tenu à encourager ces producteurs lors de sa visite de leurs stands respectifs.
Cependant, un certain nombre d’exposants algériens ont déploré la non délivrance de visas d’entrée en France pour une dizaine de personnes devant exposer à la foire. Un autre exposant de produits du terroir s’inquiète toujours que ses produits ne soient pas encore arrivés à Paris, en raison d’un problème de transit.
La Foire de Paris 2018 offre à de milliers de visiteurs quelques 3.500 marques de plus de 1.700 exposants, faisant ainsi du lieu de l’exposition le plus grand centre commercial de France.
Cette année, elle propose un univers « Maison », une offre inégalée en Europe tout ce qui concerne la maison, un univers « Découvertes » à travers lequel elle offre un voyage exotique aux travers de cultures différentes qui proposent des produits artisanaux, de terroir, ou encore de la gastronomie internationale et un univers « Food » à la découverte des saveurs du monde.