Cinq mille manuels scolaires distribués aux algériens établis au Royaume-Uni

Cinq mille manuels scolaires distribués aux algériens établis au Royaume-Uni
cinq-mille-manuels-scolaires-distribues-aux-algeriens-etablis-au-royaume-uni.jpg

Près de cinq mille livres scolaires offerts par le ministère de l’Education nationale, portant sur l’enseignement de la langue arabe, l’éducation islamique et civique, d’histoire et de géographie, ont été distribués aux représentants de cinq écoles, dont l’une se trouve à Dublin en Irlande.

« L’objectif essentiel de cette initiative est de promouvoir l’enseignement de la langue arabe selon le programme pédagogique national et de faire en sorte que l’élève reste attaché aux valeurs et à la culture du pays « , a déclaré l’ambassadeur d’Algérie au Royaume Uni, Amar Abba lors de cette cérémonie marquée également par la présence duConsul d’Algérie, Dalila Samah.

L’ambassadeur a tenu à souligner dans son intervention, le soutien de l’Etat aux associations qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la culture algérienne.

L’initiative, la première du genre, a été vivement saluée par les enseignants qui ont été unanimes à souligner l’importance de la présence du livre d’enseignement algérien dans les écoles en Grande Bretagne.

Ils se sont dits encouragés par cette action, pour poursuivre leur mission à l’avenir.  » C’est la première fois dans notre expérience qu’on accède aux manuels scolaires venant directement du pays.

Nous sommes très heureux de faire bénéficier nos élèves de cet apport, ces livres vont nous faciliter énormément la tache dans l’enseignement de la langue arabe, de l’éducation islamique, de l’histoire et de la géographie », a déclaré à l’APS Fatma Zohra Khaled représentante de l’école Essalem créée il y a deux ans.

De son coté, Tabani Badi, directeur de l’école Al Nadjah qui assure des cours d’arabe depuis huit ans à Londres, a estimé que cette action traduit, en fait, l’intérêt qu’accordent les autorités à la communauté algérienne établie à l’étranger dans son ensemble.

La rencontre des représentants de l’école algérienne à Londres, a permis d’ouvrir un débat sur l’enseignement de la langue arabe selon le programme pédagogique national.

Dans ce contexte, Bourenane Zakaria, enseignant, a suggéré la création d’une union des écoles algériennes exerçant au Royaume et l’organisation d’une rencontre sous l’égide du ministère de l’Education nationale qui regrouperait l’ensemble des directeurs d’écoles exerçant à l’étranger.