Cinq militants associatifs poursuivis: Une marche est prévue aujourd’hui à Chemini

Cinq militants associatifs poursuivis: Une marche est prévue aujourd’hui à Chemini

Cinq militants associatifs de la commune de Chemini dans la wilaya de Béjaïa ont été destinataires d’une convocation de la sûreté de daïra.

Il s’agit de Moualek Abdelouahab,  Bellache Amirouche, Madji Sofiane, Larfi Mohamed et de Messaili Moussa. D’où la marche, qui sera organisée aujourd’hui dans les rues du chef-lieu de daïra.

Ils sont accusés “d’incitation et fermeture du siège de la daïra, empêchement des fonctionnaires et citoyens d’accéder au siège de la daïra et affichage nocturne”. La plainte  déposée par l’administration locale remonte au 29 mars 2016.

Pour rappel, cette action de rue, appuyée par la population se veut une dénonciation de l’attitude des responsables de la daïra pour “l’interdiction  aux militants associatifs de se réunir au sein de la maison de jeunes Farid-Uzadi”.

La plainte a été introduite  également  suite à un rapport accablant, dressé par le chef de daïra à sa hiérarchie. “Cette plainte vise à étouffer toute voix résistante qui reste sur le terrain et cette démarche entreprise par l’administration nous motive davantage à aller loin dans notre combat”, nous déclare un des accusés. Et d’ajouter : “Nous réservons au premier responsable de l’administration locale des surprises dans les jours à venir”. Ceci dit, l’affaire  est en train de prendre de l’ampleur et la solidarité  avec les cinq jeunes  ne cesse  de s’agrandir. Boualem Mimouni, élu FFS à l’APW de Béjaïa, a indiqué qu’il “condamne et dénonce fermement ces menaces et ces intimidations du pouvoir totalitaire exercées sur cinq militants associatifs, qui viennent d’être destinataires de convocations de la sûreté de daïra, suite à une plainte déposée par l’administration‚ les accusant d’être les instigateurs de la fermeture de cette institution”.

Pour ce, il a appelé l’administration “à la cessation immédiate de ces poursuites judiciaires et de choisir la voie du dialogue et de la concertation pour le règlement des conflits”.  Ceci dit,  un appel a été lancé, avant-hier,  pour une marche citoyenne, qui  aura lieu  aujourd’hui à partir de 14h.