Cinq gisements d’art rupestre découverts au nord de Ghardaïa

Cinq gisements d’art rupestre découverts au nord de Ghardaïa

arton114634-f32bf.jpgCinq gisements de l’art rupestre datant de la période préhistorique ont été découverts, dernièrement et fortuitement, dans la commune de Berriane, à une quarantaine de km au nord de Ghardaïa, a-t-on appris auprès du directeur de la culture de la wilaya.

Ces gisements préhistoriques, qualifiés d’importants par des archéologues et autres spécialistes en préhistoire et art rupestre, ont été mis à jour par des jeunes scouts de la région, lors d’un bivouac dans une zone désertique près de Berriane, a expliqué M Brahim Baba-Addoune.

De nombreuses gravures et dessins rupestres authentifiées par les spécialistes décorent les affleurements et autres façades de cuesta d’affluent rocheux ainsi que sur des rochers des éboulis de pente se trouvant dans la région sud de Berriane, a-t-il précisé.

Plusieurs gravures et dessins d’animaux, d’objets et autres signes, ainsi qu’un monument funéraire atypique à la région, constituent des pièces maîtresses de l’art préhistorique découvert dans cette localité, a-t-on fait savoir.

Ces gravures rupestres, qui témoignent, selon les spécialistes de l’art rupestre, de l’existence d’une vie humaine dans la région depuis des milliers d’années, restent en quête d’intérêt pour l’épanouissement d’un tourisme culturel et scientifique.

Ces sites de gravures rupestres d’une valeur « inestimables » constituent, outre la mémoire de la région exprimée par les différentes représentations et figures fauniques et humaines appartenant à la période libyco-berbère, une matière de référence pour les recherches académiques et historiques sur la région, en plus de leur rôle en matière touristique, a souligné le premier responsable de secteur de la culture à Ghardaia.

Une équipe composée de spécialistes a élaboré un dossier de classement de ces sites afin de les préserver contre les actes de vandalisme et de vol, et mettre en place une stratégie de valorisation de ce patrimoine dans le cadre d’un tourisme respectueux des valeurs patrimoniales de la région.

« Le sahara algérien constitue un musée à ciel ouvert et une mémoire de l’Humanité dont il est impératif de préserver et de mettre en valeur ses richesses », a souligné M. Baba-Addoune