Il suffit de suivre ces simples idées pour apprendre votre enfant à diversifier son goût et à apprécier la bonne chair…
Optez à acheter vos produits frais avec vos enfants sur le marché. C’est l’occasion d’en parler et d’imaginer ensemble comment les préparer. Une idée : si vous n’avez pas le temps de cuisiner, achetez des produits surgelés mais non (ou pas trop) préparés. Un gratin d’épinards nature + béchamel + œufs durs, saupoudré de chapelure et d’emmental, c’est vite fait et délicieux !
Cuisinez avec vos enfants. Un enfant peut aider en cuisine dès l’âge de 2 ans. Laver les légumes, glissez un cube de bouillon dans la soupe… des petits gestes qui permettent d’apprivoiser la nourriture. Une idée : faites cuire 10 mn à feu doux les quartiers de 6 cœurs d’artichauts violets dans une cocotte avec huile d’olive + sel + poivre + oignons frais hachés. Ajoutez 200g de petits pois écossés, à faire cuire 25 mn, puis 100g de champignons, à laisser cuire 5 mn. Saupoudrez de menthe hachée.
Respectez les saisons. c’est l’assurance d’aliments riches en goût et une vraie culture santé, en plus que sans désir, pas de plaisir ! Une idée : en été, mélangez cerise dénoyautées + fraises émincées + framboises + groseilles + mûres. Saupoudrez d’un peu de sucre brun. A savourer très frais, avec de la glace ou de la chantilly.
variez les recettes. Pour former leurs papilles, essayez régulièrement de nouvelles recettes. Une idée : plutôt que de faire du poisson pané basique, passez des filets de cabillaud dans une chapelure enrichie de noix de coco râpée et arrosez d’un filet de jus de citron vert.
faites des surprises à vos enfants, à savoir que ces derniers adorent de nouvelles choses. On les initie aux aliments à travers des « ateliers » impromptus sur les couleurs, les formes, les saveurs. Une idée : faites leur tester des agrumes en comparant un citron jaune et un citron vert, une mandarine et une clémentine, une orange et un pamplemousse.
Ce sont les astuces de Sabine Cassel-Lafranchi, mère de Vincent et grand-mère de Deva (oui, Bellucci’s baby !), auteure de « Recettes d’une grand-mère à sa petite-fille » (éd.Hachette).