La 7e édition des rencontres cinématographiques du Maghreb des Films aura lieu du 5 novembre au 15 décembre 2015 à Paris. Plus de soixantaines de films, longs métrages, documentaires et fictions seront présentés en présence de leurs auteurs, dont les algériens Hassen Ferhani, Lakhdar Hamina, Malek Bensmaïl.
Un hommage sera par ailleurs rendu à l’écrivaine, cinéaste et académicienne algérienne Assia Djebar.
A l’instar des précédentes moutures, la 7e édition du Maghreb des Films entend rassembler le meilleur du cinéma maghrébin, dans toute ses forces, ses diversités, sa jeunesse et ses talents, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Le réalisateur algérien Lakhdar Hamina fera partie des auteurs sélectionnés pour ces rencontres cinématographiques, où il présentera son dernier film « Crépuscule des Ombres ».
De son côté, le jeune réalisateur Hassen Ferhani fera découvrir dimanche 29 novembre, en avant-première, son documentaire « Dans ma tête un Rond-Point », déjà récompensé au Festival international du documentaire (FID) de Marseille.
Malek Bensmaïl sera également présent à cette mouture, avec son documentaire « Contre-pouvoirs ».
La même source indique que des hommages, conclus par des tables rondes, seront rendus à des cinéastes maghrébins, dont l’algérienne Assia Djebar, dans le cadre d’une collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm de Paris.