Cinéma : «La bataille d’Alger» au centre d’un symposium au Royaume-Uni

Cinéma : «La bataille d’Alger» au centre d’un symposium au Royaume-Uni

Un symposium sur le film  « La Bataille d’Alger », du réalisateur italien Gillo Pontecorvo sera organisé en mai prochain en Grande-Bretagne à l’occasion du 50ème anniversaire de sa sortie en salle, nous apprend l’APS.

Intitulé « la Bataille d’Alger 50 ans après : legs pour le cinéma et la littérature », le symposium  propose une lecture de l’impact de l’histoire sur le cinéma et les arts et un regard croisé sur l’influence des legs national et colonial  dans la création littéraire et artistique en Algérie.

Le film constitue, selon les organisateurs une « épopée contre le colonialisme » et « un témoignage sur la résistance héroïque du peuple algérien » souligne l’APS.

Le réalisme poussé de la mise en scène et du scénario écrit par l’italien Franco Solinas d’après l’œuvre de Yacef Saâdi ont fait que ce film soit classé par la revue de cinéma du British Film Institue, Sight and Sound le 48e film sur les 50 meilleurs films de tous les temps.

Interdit de diffusion en France pour près d’un demi-siècle, le film a été sacré du Prix « Le lion d’Or » pour le meilleur film au Festival du cinéma de Venise (Italie) en 1966. Il a été également deux fois nominé aux Oscars en 1967 et 1969.

Pour l’histoire, la présentation officielle de ce film au Festival de Venise suscita la colère de la délégation française qui n’assista pas à sa projection. Par la suite, la défiance  se transforma en vindicte contre le jury et  les responsables de la Mostra lorsque les Français apprirent que le Lion d’Or était attribué à Gillo Pontecorvo et La Bataille d’Alge.

Initialement interdit en France, diffusé brièvement en 1970 mais retiré des écrans sous la pression de manifestations d’extrême droite, le film resta censuré en France, jusqu’en 2004.