Ciment : vers un plafonnement des prix à la consommation

Ciment : vers un plafonnement des prix à la consommation

Le gouvernement examine l’éventualité de procéder à une révision des marges bénéficiaires sur les prix du ciment en vue de les réguler, a affirmé hier à Alger le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

Dans une déclaration à la presse en marge du vote du projet de loi relatif aux conditions d’exercice des activités commerciales à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Benbada a indiqué que son secteur “proposera un amendement au décret exécutif fixant les marges bénéficiaires appliquées aux prix du ciment en vue de remédier à la hausse des prix que connaît le marché à l’entame de l’été”. Le gouvernement “a promulgué un décret exécutif dans le sens de la régulation des prix du ciment, mais ce dernier n’a pas porté ses fruits, d’où la nécessité de son amendement”, a-t-il ajouté.

La loi sur la concurrence permet au gouvernement “d’intervenir lorsqu’il s’agit d’une matière vitale de large consommation ou d’une matière stratégique, et c’est ce que nous comptons faire”, a poursuivi le ministre.

Parmi les propositions que le ministère du Commerce compte soumettre au gouvernement en vertu de cet amendement “la définition des marges bénéficiaires à l’importation et à la production outre la détermination d’un plafond de prix à la consommation”. Pour pallier la rareté du ciment, le gouvernement a chargé le Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) de doubler ses importations de 450 000 tonnes à 900 000 tonnes en vue de couvrir le déficit estimé à près de 3 millions de tonnes, a-t-il précisé.

Concernant la spéculation dont font l’objet les prix du ciment, M. Benbada a affirmé que ces derniers connaissaient une hausse au niveau des détaillants précisant que le prix d’un sac de ciment (50 kilos) oscillait entre 700 et 800 DA.