Plusieurs routes nationales et chemins de wilayas demeuraient dimanche fermés à la circulation dans 8 wilayas du pays, suite aux intempéries enregistrées ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi par les services de la Gendarmerie nationale.
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 15, reliant le chef lieu de wilaya à Bouira au col de Tirourda, commune d’Iferhounéne dans la circonscription communale de Larbaâ Nath-Iraten, la RN 30, reliant la RN 30A à Bouira au lieu-dit Tizi N’kaoulal, commune D’Iboudraréne, étaient fermées à la circulation en raison de l’amoncellement de neige.
Le chemin de wilaya (CW) 9, reliant Tizi-Ouzou à Béjaia au col de Chellata Commune D’Ioula-Oumalou, le CW 253, reliant Ain El Hammam à Bejaia au col de Chellata commune D’Illoula Oumalou, et le CW 11, reliant la commune de Ouacif à Ouadhia, étaient également coupés à la circulation automobile.
Dans la wilaya de Bouira, la RN 15, reliant Bouira à Tizi-Ouzou au col de Tirourda commune d’Aghbalou, et la RN 33, reliant Bouira à Tizi-Ouzou à hauteur de Tikedjda commune d’El Asnam, ainsi que la RN 33BIS, reliant Haizer à Tikedjda au village Ain Allouane de Haizer, demeurent fermés à la circulation.
La RN 30, reliant Bouira à Tizi-Ouzou au lieu dit Tizi- Noukolal commune de Saharidj était aussi coupée à la circulation routière. Dans la wilaya de Béjaïa, les importantes chutes de neige ont bloqué la RN 75, reliant Sétif à Béjaïa, entre les communes de Barbacha et Kendira sur une distance de 10 km, ainsi que la RN 26A, reliant Akbou à Tizi- Ouzou à hauteur du Col de Chellata, commune de Chellata.
L’amoncellement de neige sur la chaussé a bloqué aussi la circulation routière au niveau du CW 159, reliant les villages Alma et Ighil Oumssid, commune de Chellata, sur une distance de 8 km, le CW 23A, reliant Tichy à Boukhelifa, sur une distance de 6 km, et le CW 15, reliant Tizi-N’Berber à Beni-Djellil, sur une distance de 26 km.
Le CW 16A, reliant le village Tizi Lekhmis au chef lieu de commune de Tizi-N’Berber, sur une distance de 25 km, le CW reliant Melbou à Tamridjet, sur distance de 13 km et le CW reliant la ville de Semaoune à Béni-Djellil sur une distance de 30 km, restaient coupés à la circulation automobile. Dans la wilaya de Blida, la RN 37, reliant Blida à Chréa, au PK 17 commune de Chréa, était coupée par l’amoncellement de neige sur la chaussée.
Dans la wilaya de Tipaza, le CW reliant le douar Tazerort à Beni Meleuk était bloqué par la neige. A Sétif, la RN 76, reliant Guenzet à Bord-Zemmoura (Bordj-Bou-Arreridj), au PK 31, commune de Guenzet, le CW 32A, reliant Tala-Ifacène (Sétif) à Kherrata (Béjaïa) sur une distance de 7 km, et le CW 6, reliant Bouandas à Aït-Tizi sur une distance de 2 km, sont également coupées par la neige.
A Mila, l’amoncellement de neige sur la chaussée a coupé la circulation au niveau de la CW 3, reliant Teleghma à Chelghoum- Laïd au lieudit Tikoya, commune de Chelghoum-Laïd. Par ailleurs, des éboulements de terre ont coupé la circulation automobile au niveau du CW 135A, reliant Bord-T’Har à Boucif-Ouled-Askeur, le CW 137B, reliant la ville de Ziama Mansouria à Iraguen Souissi, sur une distance de 10 km, et le CW 41, reliant Sidi- Marouf à Ouled-Rabah, à hauteur de la Mechta Boumessaoud, commune de Ouled-Rabah.
Salim Z.