La neige est tombée hier sur les hautes montagnes de Kabylie, à plus de 900 m d’altitude. Des précipitations qui ont causé des perturbations routières, notamment au niveau de la voie menant vers Tazmalt, par le col de Tirourda, et de celle vers Akbou (Béjaïa) en passant par le col de Chellata.
Hier, les voies menant vers Tizi Ouzou via Aïn El-Hammam étaient difficiles d’accès à cause du mauvais temps : une pluie qui a drainé des gravats et de la boue, à cela s’ajoutait le vent qui soufflait fortement. Par ailleurs, il est utile de signaler l’état de dégradation des routes, ce qui les rend presque impraticables en période de mauvais temps. Ainsi la route reliant Illilten vers Illoula, en passant par Taghzout, se trouve très endommagée par diverses crevasses (nids-de-poule), alors que le bitume est quasiment en voie de disparaître.
Pourtant, c’est le chemin le plus sûr en ces moments de grand froid. Au niveau de Mareghna, dans la région d’Illoula, c’est toute la route qui risque d’être coupée à cause d’un sérieux et dangereux éboulement.
La région d’Iferhounène connaît en cette période hivernale des affaissements de terrain et des chutes de pierres dangereuses, notamment du côté de Khensous, ce qui incite les automobilistes à redoubler de vigilance. Une situation qui interpelle les services concernés pour renforcer la signalisation routière qui, quelquefois, est carrément négligée.
Par ailleurs, une chute de neige a été enregistrée, hier, sur les hauteurs de montagne de Chréa.
C’est une aubaine pour se préparer à escalader, durant le week-end, les mille six cents mètres afin de profiter des premières neiges.