Chutes de neige, débordements d’oueds…Des routes fermées à la circulation dans 8 wilayas

Chutes de neige, débordements d’oueds…Des routes fermées à la circulation dans 8 wilayas

Jusqu’à hier en journée, plusieurs axes routiers étaient coupés à la circulation en raison des fortes chutes de pluie et de neige qui ont marqué plusieurs régions du pays, causant du coup des désagréments aux usagers de la route.

C’est le cas notamment de Bouira et de Tizi-Ouzou où, selon un point de situation de la gendarmerie nationale, l’on comptait plusieurs axes interdits à la circulation pour cause d’amoncellement de neige. Dans la première wilaya, il s’agit de la RN 15 reliant Chorfa à Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou), au col de Tirourda, commune d’Aghbalou, de la RN 62 reliant Bouira et Médéa, au douar El Merdja, commune de Dechmia, et enfin de la RN 33 reliant Bouira et Tizi-Ouzou, au lieu-dit Tikjda, commune d’El Asnam. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 30 reliant cette dernière à Bouira était hier encore coupée à la circulation en raison d’amoncellement de neige au niveau du col Tizi N’Koulaine, commune d’Iboudrarène. De même pour la RN 15 reliant Tizi-Ouzou et Bouira, au niveau du col Tirourda, commune d’Iferhounène, ainsi que le chemin de wilaya 253 (CW), au col de Chellata, commune d’Abi Youcef.

A Boumerdès, c’est en revanche l’effondrement d’un pont au village Sibaou, commune de Baghlia, qui a causé la fermeture de la RN 25 reliant Tadmaït à Baghlia.

A Aïn-Defla, les fortes chutes de neige ont été derrière la fermeture à la circulation des CW 15 et 25 reliant respectivement les communes de Belaas et Bathia. Même constat à Blida où l’on note la fermeture de la RN 37 reliant la ville des Roses à Chréa, au niveau du PK 07, commune de Blida. La gendarmerie nationale signale également la fermeture de 4 routes nationales à Sétif à cause de l’amoncellement de neige. Il s’agit de la RN 09 reliant Sétif et Bejaia, à l’entrée de la ville d’Amoucha, de la RN 75 reliant Aïn El Fouara à Bougaa, à hauteur du village Mellouka, commune d’Aïn Abessa, de la RN 77 « A » reliant Sétif et Mila, à hauteur du village Aïn Soltane, commune Tachouda, et enfin de la RN 09 « B » reliant Sétif à Aïn Kebira, entre les communes d’Ouled Addouane et El Ouricia.

Les débordements d’oueds n’ont pas été en reste et ont causé la fermeture de plusieurs axes routiers, comme c’est le cas à Skikda avec les oueds Fendek et Boulakhrèche qui ont rendu la circulation impossible sur les CW 06 et 07 reliant respectivement Djendel Saadi Mohamed à Azzaba et Beni Oulbane à OumToub. Idem à Tipasa qui a vu le débordement de l’oued Mazafran, dans la commune de Koléa, causant la fermeture de la RN 67 reliant Koléa à Attatba.

Protection civile

1.994 interventions en 24 heures

Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans différentes régions du pays ont causé de nombreux dégâts et les éléments de la protection civile ont eu fort à faire en effectuant pas moins de 1994 interventions ces dernières 24 heures. Accidents de la circulation, effondrements d’habitations, infiltrations d’eaux pluviales ou encore asphyxies ont constitué l’essentiel des interventions des pompiers, à l’instar de ce qui s’est passé à Lakhdaria (Bouira) où 3 personnes ont été blessées suite à l’effondrement de deux habitations construites en « toub ». Idem à Mostaganem où l’on compte un blessé suite à l’effondrement d’un mur d’une habitation, sise à la rue Fedak Lakhdar.

Le bilan de la protection civile fait état par ailleurs de sérieuses infiltration d’eaux pluviales dans 53 baraques illicites à Alger, et de 5 autres à Chlef. A Blida, on relève que 36 habitations affectées par les eaux pluviales à Bougara, Ouled Yaiche, Mouzaïa et Chiffa. Même constat observé à Aïn-Defla où des opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées à Khemis, El Attaf, Boumedfaa, El Abadia et Hamma Righa.

Concernant les accidents de la circulation, l’on compte malheureusement 4 morts et 3 blessés à Relizane, Sidi Bel Abbès, Aïn-Defla et Béchar.

A Batna, deux personnes, résidant à la cité Kechida, ont succombé par asphyxie suite à l’inhalation d’oxyde de carbone provenant du chauffage de la maison.

Enfin, et en matière d’assistance aux personnes sans domicile fixe (SDF), les services de la protection civile ont évacué une trentaine de personnes vers les centres d’accueil, dont 16 à Sétif, 6 à Mascara et 4 à Alger et à Saïda.

La neige refait son apparition dans plusieurs wilayas de l’Est du pays

La neige a refait son apparition hier, dans plusieurs wilayas de l’Est du pays, affectant notamment les hauteurs, ont constaté des journalistes de l’APS.

La zone la plus « blanche » est incontestablement la ville de Sétif et sa région où un épais manteau blanc a recouvert arbres, toits, véhicules et montagnes. Les bambins s’en sont donnés à cœur joie dans la capitale des Hauts plateaux, improvisant de bruyantes batailles de boules de neiges indifférents au froid glacial et aux risques de chutes.

Toute la partie Nord de la wilaya, notamment les villes de Sétif, Bougaa, Ain Kebira, Bouandas, Beni Ourtilane, a enregistré durant la nuit dernière des chutes de neiges qui se sont poursuivies jusqu’au lever du jour, alors que la partie Sud était à l’heure du froid et de la pluie avec juste quelques flocons.

Plusieurs axes routiers de ces régions enneigées ont enregistré d’assez fortes perturbations au plan de la circulation automobile, a-t-on signalé à la Gendarmerie nationale, en particulier la RN 75 reliant Sétif à Bougaa, coupée au niveau de Takouka, ainsi que la RN 9 reliant les wilayas de Sétif et Bejaia, et le tronçon reliant Sétif à Ain el Kébira, coupée dans la région de Zairi sur une distance de 500 mètres, à Diafat exactement.

Selon la gendarmerie, la circulation a également été paralysée sur la RN 77 entre les wilayas de Sétif et Mila, dans la région de Ain Soltane, dans la commune de Tachouda, ainsi que sur la RN 76 entre les wilayas de Sétif et Bordj Bou Arreridj par, le Nord, sur le segment reliant Guenzet et Zemmoura (Bordj Bou Arreridj) sur une distance de 14 km. Des difficultés « sérieuses » en matière de circulation ont également été signalées dans toute la partie Nord de la wilaya de Sétif, en particulier à Aït Naoual M’zada et Maoklane, isolant plusieurs mechtas.

Les services de la météorologie nationale basés à l’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif prévoient d’autres chutes de neige jusqu’à la matinée de jeudi, accompagnés d’une baisse sensible de la température en particulier durant la nuit. A Oum El Bouaghi, une vague de froid accompagné d’averses et de chutes de neige sur les montagnes de Gueryoun et Sidi Rghiss prédomine depuis trois jours. Selon les services de météo locale, des chutes plus intenses de neige sont attendues au cours des prochaines heures sur la wilaya où les agriculteurs ont repris espoir.

Durant presque toute la campagne des labours semailles, la wilaya n’avait recueilli que 146 mm de précipitations, faisant peser de sérieuses menaces sur la saison agricole en cours.

A Khenchela, des chutes de neige et pluies ont été enregistrées mardi soir et mercredi sur la wilaya entraînant une baisse sensible de la température.

Ce sont surtout les montagnes particulièrement le pic de Ras Kelthoum culminant à 2.328 d’altitude dans le massif de Chélia qui ont vite été revêtus de manteaux blancs.

Le trafic automobile sur les routes de la wilaya est toutefois demeuré normal, a-t-on affirmé à la direction des Travaux publics.

6 morts et 5 blessés dans des accidents de la route et infiltration d’eaux pluviales dans des maisons

Les mauvaises conditions climatiques ont fait, depuis hier mardi dans certaines régions du pays, 6 morts et 5 blessés dans des accidents de la route et causé des infiltrations d’eaux pluviales dans des habitations, a indiqué hier, la direction générale de la protection civile.

Les mauvaises conditions climatiques ont causé des accidents de la circulation faisant 6 morts et 5 blessés dans les wilayas de Relizane, Ain Defla et Bechar, a déclaré à l’APS le lieutenant Bernaoui.

Les fortes pluies enregistrées dans la wilaya d’Alger, a-t-il ajouté, ont provoqué des infiltrations d’eau dans 45 habitations précaires à Bordj El Kiffan du fait de l’élévation du niveau des eaux de Oued Ben Ziane et dans d’autres maisons de la cité Belghourari dans la commune de Reghaia. Dans la wilaya de Bouira, les unités de la protection civile ont enregistré l’effondrement de pans d’habitations construites en terre dans la commune de Lakhdaria blessant 3 personnes qui ont été secourues et transportées à l’hôpital.

Dans les wilayas de Tiaret et Chlef les eaux de pluie se sont infiltrées dans plusieurs maisons ainsi que dans la banque El Badr dans la commune de Boukadir. Dans la wilaya de Mostaganem, le mur d’une maison s’est effondré dans la rue Cheddak Lakhdar blessant une personne qui a été évacuée à l’hôpital par les éléments de la protection civile. La façade d’une batisse dans le quartier Douirat à Blida s’est effondrée sans faire de dégâts outre l’infiltration de 6 maisons à Ouled Aiche par les eaux de pluie.

Dans la même wilaya, les éléments de la protection civile, a précisé le lieutenant Bernaoui, ont pompé les eaux de pluie qui se sont infiltrées dans les maisons dans la communes de Bougara, Mouzaia, Chiffa, El Affroun, Meftah et Oued El Allegue où le siège de la daïra a été inondé.

Dans la commune de Miliana, wilaya de Ain Defla, un glissement de terrain a été enregistré ainsi que des infiltrations d’eaux de pluie dans de nombreuses maisons dans les commune d’El Atteuf, Boumedfaâ, El Abadia, Hammam Righa et El Khemis. Les éléments de la protection civile ont pris en charge 51 personnes sans abris au niveau des wilayas d’Alger, Saida et Sétif et les ont transférées dans des centres d’hébergement.

Le lieutenant Bernaoui a, d’autre part, souligné le décès de 2 personnes dans la wilaya de Batna asphyxiées par le monoxyde de carbone dans la cité Kechida.