Tous les axes routiers, fermés ou bloqués la veille à cause d’importantes chutes de neige tombées le week-end sur Alger et ses environs, ont été rouverts à la circulation routière, a-t-on constaté dimanche.
Après une perturbation remarquée de la circulation, enregistrée samedi, notamment dans la matinée sur les hauteurs d’Alger où l’épaisseur de la neige a dépassé les 20 cm, la circulation était plutôt fluide mais prudente ce dimanche, jour férié, coïncidant avec la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui.
Profitant de ce jour de repos, plusieurs familles sont sorties accompagnées de leurs enfants pour profiter de ce paysage féerique offert par la neige que les Algérois ne connaissent que rarement. En effet, les dernières chutes de neige sur Alger et ses périphéries remontent au mois de février de 2005.
Appareils photos et téléphones portables à la main, les Algérois ont affiché le « grand plaisir » à immortaliser ces instants de « pur bonheur ». à travers des prises de vues et des enregistrements vidéos, Les chutes de neige et les mauvaises conditions météorologiques n’ont cependant pas manqué d’apporter leur lot d’accidents routiers et de désagréments à travers le territoire national.
Selon les services de la gendarmerie nationale, ces intempéries qui continuent d’affecter plusieurs wilayas du pays, ont causé la mort de 10 personnes et fait 122 blessés dans 48 accidents de la circulation à travers le pays.
Les mêmes services ont également fait état de la fermeture à la circulation de plusieurs routes nationales et de wilayas. Par ailleurs, le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises à partir d’Alger vers l’Est et l’Ouest du pays a été aussi interrompu suite à l’amoncellement de la neige sur les rails.
En outre, la distribution du courant électrique et l’approvisionnement en gaz naturel, qui ont connu des perturbations et des coupures à cause des intempéries, ont été rétabli de manière progressive à partir de samedi soir dans « une grande partie » des localités du centre du pays, selon un responsable de la Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre.
L’approvisionnement en certains produits alimentaires a connu aussi des perturbations alors que les prix de certains fruits et légumes ont accusé une hausse sensible suite aux mauvaises conditions météorologiques frappant les wilayas du pays, selon des informations recueillies auprès de citoyens.
Il est également à signaler que de fréquentes averses de pluies, accompagnées de grêle, continueront d’affecter jusqu’au lundi à 15h plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays, avait annoncé samedi l’Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées sont Tipasa, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma et Souk Ahras, avait précisé l’office