Chute record des prix des légumes à Biskra

Chute record des prix des légumes à Biskra

Contrairement à d’autres régions du pays, les prix des légumes produits localement connaissent, à Biskra, une chute record en raison des intempéries qui sévissent actuellement, constate-t-on mardi.

Loin d’être le résultat d’une quelconque attitude citoyenne ou caritative, cette chute libre des prix s’explique, selon le président de l’association des producteurs des légumes sous serre, par « un dérèglement du marché dû aux coupures de routes par les tempêtes de neige ».

M. Brahim El Ouafi ajoute que les coupures des voies de communication « ont eu pour conséquence d’empêcher les marchands de gros des autres wilayas de venir s’approvisionner à Biskra, provoquant ainsi une situation de mévente dans les marchés de la wilaya, notamment celui de Laghrous qui couvre à lui eul les besoins de plus de 30 wilayas en primeurs et légumes hors saison ». titre comparatif avec les prix affichés avant les intempéries, M. El Ouafi a indiqué que les poivrons qui se vendaient à 120 dinars le kg sont proposés à 40 dinars, celui des aubergines est passé de 70 à 25 dinars, et la tomate qui coûtait 60 dinars/kg est offerte à la vente à 20 dinars.

La perturbation entre l’offre et la demande, intervenue à la suite des intempéries, ont porté un coup dur aux producteurs de légumes sous serre de la wilaya de Biskra, estime le président de leur association qui note que les cultivateurs « font tout pour retarder la récolte de leur production dans l’espoir d’une amélioration des conditions météorologiques qui débloquerait le commerce avec les autres wilayas et le retour des prix à la normale ».

La production annuelle de la wilaya de Biskra en légumes produits sous serre s’élève à 1,5 million de quintaux de tomates, 480.000 quintaux de poivrons doux, 300.000 qx de piments et 60.000 qx d’aubergines, selon les statistiques de la direction des services agricoles