Chute des prix du pétrole : L’Algérie perd 35 milliards de dollars en 2015

Chute des prix du pétrole : L’Algérie perd 35 milliards de dollars en 2015
chute-des-prix-du-petrole-lalgerie-perd-35-milliards-de-dollars-en-2015.jpg

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a indiqué, dimanche à Alger, que la baisse des cours du pétrole sur les marchés internationaux devrait causer un recul d’environ 35 milliards de dollars des ressources de l’Algérie en 2015.

S’exprimant à l’ouverture de la rencontre des experts du Conseil national économique et social (CNES), Sellal a précisé qu’ »il  s’agit de 33 à 35 milliards de dollars en moins sur l’ensemble de l’année 2015″ en raison de la baisse brutale des cours des hydrocarbures.

Selon le premier ministre, si cette baisse viendrait à durer dans le temps cela provoquerait la contraction des ressources du Fonds de régulation des recettes (FRR) et l’accroissement de la dette publique interne.

Qualifiant la conjoncture économique du pays de « difficile », Sellal a plaidé pour des actions de rationalisation de la dépense publique et de développement du marché des capitaux.

Le premier ministre a soutenu qu’en dépit d’une conjoncture difficile, mais celle-ci coffrerait  aussi « une excellente opportunité  d’introspection et de prise de décisions audacieuses pour construire une nouvelle vision économique et modifier nos modes de fonctionnement et de régulation ».