France 5 consacre un film-documentaire à la chute de Bouteflika

France 5 consacre un film-documentaire à la chute de Bouteflika

La chute de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui a gouverné le pays pour presque deux décennies, un certain 2 avril 2019 fait encore parler d’elle. Un documentaire inédit y a été consacré par la chaine française France 5.

La diffusion de ce reportage de 90 minutes aura lieu le 28 mars en cours, soit à seulement quelques jours du 2e anniversaire de la chute Bouteflika, le 2 avril 2019, après près de deux décennies de règne.

Intitulé « C’était écrit la démission de Bouteflika », le reportage retraçant les 20 ans de règne de Bouteflika est écrit par le journaliste Karim Rissouli et le reporter Benoît Chaumont, qui en est également le réalisateur.

Le documentaire en question est issu de la collection « C’était écrit », qui décrypte essentiellement l’histoire immédiate et des enquêtes sur l’actualité récente, française ou internationale. Il s’agit d’une analyse des « 20 ans de règne sans partage »

Selon des éléments rapportés ce mardi par le quotidien national El Watan, le documentaire débute avec des images de la révolution populaire Hirak qui a, en quelque sorte, poussé Bouteflika, ou du moins les tenants du pouvoir de l’époque, à se résigner à la démission. Les images se focalisent ainsi sur les slogans hostiles au régime et appelant à la démission du président.

Témoignages de plusieurs personnalités politiques, journaliste et militants

Ensuite, le réalisateur enchaine, sans surprise aucune, avec les images du président déchu en djellaba et dans un fauteuil roulant, pendant qu’il remet officiellement sa démission au président du Conseil constitutionnel. Ensuite, le focus est dirigé vers des images de l’historique meeting électoral de la coupole glorifiant le fameux « cadre » du président.

C’est ainsi que le reportage débute pour ensuite attaquer le vif du sujet avec des séquences de témoignages de plusieurs personnalités constitués principalement de journalistes, d’hommes politiques, de militants ou encore d’universitaires.

Selon le communiqué de presse de France télévision annonçant la diffusion du documentaire le dimanche 28 mars, les intervenants sont entre autres : Sid Ahmed Ghozali, en sa qualité de Premier ministre entre 1991-1992, Miloud Brahimi, avocat de Saïd Bouteflika, Soufiane Djilali, Président du parti Jil Jadid, Mohamed Tadjadit, poète et militant …