CHU de Tizi Ouzou : Des centaines de malades attendent depuis des mois pour faire un scanner

CHU de Tizi Ouzou : Des centaines de malades attendent depuis des mois pour faire un scanner

L’Observatoire des droits de l’homme de Tizi-Ouzou (ODH) dénonce dans une déclaration rendue publique, dimanche, le manque criard de radiologues au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou.

En effet, selon l’ODH, des centaines de malades attendent depuis des mois pour faire un examen au scanner.

Ce cri de détresse lancé par cette organisation intervient après deux visites du ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf dans la wilaya de Tizi Ouzou en l’espace de quelques semaines depuis le début de l’année 2014.

Pour l’ODH de Tizi Ouzou, le ministre qui avait donné des assurances quant à la prise en charge de ce problème au niveau du service de radiologie du CHU de Tizi Ouzou, mais des insuffisances persistent toujours et les malades continuent de souffrir le martyre surtout pour ceux qui ne possèdent pas les moyens financiers pour aller faire ce genre d’examen dans les cliniques privées qui, en revanche, ne sont pas confrontées au manque de radiologue.

L’observatoire des droits de l’Homme de Tizi-Ouzou s’interroge, dans sa déclaration, « si le créneau de la radiologie n’est pas devenu un créneau commercial » en affirmant que « la plupart des malades sont orientés indirectement vers le privé, faute d’attendre des mois, jusqu’à deux mois pour un scanner ce qui est inadmissible dans un pays où on annonce la construction d’une dizaine d’hôpitaux! ».

La même ONG dénonce dans son communiqué cette situation et interpelle les services concernés à « régler la situation, ce qui est un droit garanti par la constitution algérienne comme le stipule son article 54 à savoir que « Tous les citoyens ont droit à la protection de leur santé. L’État assure la prévention et la lutte contre les maladies épidémiques et endémiques ».