Chronologie de l’«affaire camerounaise»

Chronologie de l’«affaire    camerounaise»

Après avoir disputé un premier match amical face à la Tunisie samedi passé, la sélection nationale algérienne devait, en effet, affronter son homologue camerounaise, ce soir au stade du 5-Juillet. Seulement, il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées. Il faut dire que la journée d’hier a été riche en rebondissements. En effet, le suspense a longtemps plané sur le déroulement de cette rencontre amicale à laquelle Algériens tenaient énormément, pour voir de près les stars des Lions Indomptables, à l’image de Eto’o, Makoune, Kameni et Song.

Dimanche 23h : une cinquantaine de Camerounais à l’aéroport d’Alger pour attendre Eto’o et ses coéquipiers

La sélection camerounaise devait gagner Alger aux premières heures de la journée d’hier lundi. La communauté camerounaise installée en Algérie était d’ailleurs au rendez-vous. En effet, plus d’une cinquantaine de Camerounais se sont déplacés à l’aéroport pour être à l’accueil des coéquipiers d’Eto’o. La majorité d’entre eux étaient vêtus du fameux maillot vert des Lions Indomptables. Parmi eux, il y avait même des femmes. Se trouvant au niveau du hall 1 des arrivées, on avait l’impression d’être à Yaoundé, à voir l’ambiance qu’ils ont créée. L’appareil qui devait transportait les Camerounais de Marrakech jusqu’à Alger, affrêté par la Fédération algérienne de football, a attendu  pendant cinq longues heures les Lions Indomptables, en vain. Il a dû par la suite rallier la capitale espagnole, Madrid.

00h00 : des représentants de la diplomatie camerounaise et de la FAF à l’aéroport

Minuit, des représentants de la diplomatie camerounaise établis en Algérie font leur apparition à l’aéroport. Ils ont été entourés par les supporters qui voulaient avoir de plus amples renseignements sur les coéquipiers de Samuel Eto’o. Certains d’entre eux ont profité de l’occasion pour leur demander des billets d’accès au stade. L’un des supporters leur glissera : «Vous voyez, on n’est pas nombreux. Vous pouvez donc nous offrir des billets d’accès au stade». Juste après, des membres de la Fédération algérienne de football ont fait leur apparition. Parmi eux, figurait Hadj Boukaroum, membre du Bureau fédéral. Par la suite, nous avons aperçu Nabil Boutenoun, responsable de la logistique et coordinateur de l’EN ainsi que le secrétaire général de la FAF, Nadir Bouzenad. Tous sont venus accueillir la délégation camerounaise pour lui permettre de procéder très rapidement aux formalités douanières et policières.

Le vol est annoncé à 01h00

On nous fera savoir que les Camerounais sont attendus à 01h00. La presse nationale est présente en force à l’aéroport international d’Alger. On prend son mal en patience. Des Camerounaises n’ont pas manqué l’occasion de danser et chanter à l’aéroport, ignorant tout de ce qui se passait au Maroc.

Un premier retard de 3 heures est annoncé, l’arrivée est prévue à 04h00…

Quelques minutes nous séparaient de l’horaire annoncé de l’arrivée de l’appareil devant transporter les footballeurs camerounais, soit 01h00. Mais voilà qu’une information nous fera savoir que l’avion qui était attendu d’une minute à l’autre à Alger n’avait même pas décollé de Marrakech. Cette information avait été prise pour une blague par les présents, notamment les journalistes qui commençaient à s’impatienter. Elle sera finalement vite confirmée. Le vol, cette fois, est attendu à 04h00.

Le premier retard nous a été justifié par les membres de l’ambassade et le personnel de l’aéroport qui nous ont fait savoir que les joueurs étaient restés à l’hôtel pour se reposer, après avoir pris part au match face aux Lions de l’Atlas, pour le compte du tournoi LG Africa. C’est alors qu’on commençait vraiment à douter de la venue de la sélection camerounaise qui devait pourtant rejoindre Alger sur un vol spécial. Puis, un second retard est annoncé pour 06h00. Toutefois, plusieurs journalistes ainsi que des Camerounais sont restés jusqu’à 9h00 : point de Lions Indomptables à Alger.

Déception chez les supporters

Ignorant tout ce qui se tramait dans la réception du Palmeraie Golf Hôtel de Marrakech, lieu d’hébergement des Lions Indomptables, les «pauvres» supporters camerounais, qui ont passé toute la nuit à l’aéroport Houari-Boumediène, ont été très déçus d’attendre longtemps à Alger, sans avoir la garantie que les coéquipiers d’Eto’o allaient venir.

Pendant ce temps-là…

Pendant tout ce temps, beaucoup de choses se sont passées à Marrakech. Tout d’abord, il y a eu la consécration du Cameroun aux dépens du Maroc dans ce tournoi amical LG Africa. Les Lions Indomptables ont ainsi reçu un trophée symbolique. Par la suite, une fois arrivés à l’hôtel, les coéquipiers de Samuel Eto’o ont refusé catégoriquement d’effectuer le déplacement sur Alger pour prendre part à cette rencontre face à l’Algérie qui a été programmée depuis un peu plus d’un mois et demi. La majorité des joueurs ont subi des pressions terribles de la part de leur club, après avoir disputé deux matchs en cinq jours, avant le troisième prévu face aux Fennecs. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons appris que les joueurs camerounais ont exigé une prime dite «prime de présence» pour jouer ce match.

Eto’o quitte Marrakech et annonce la grève aux médias

Samuel Eto’o a quitté, juste après le match disputé contre le Maroc, la ville de Marrakech à destination de la Russie via l’Espagne. L’attaquant camerounais avait, en effet, annoncé aux journalistes présents la décision prise par les joueurs de faire l’impasse sur cette rencontre face à l’Algérie. Il leur a même fait savoir qu’un communiqué signé par les joueurs allait être rendu public.

Il promet de rejoindre Alger à bord de son jet privé

Par ailleurs, Samuel Eto’o a promis aux membres de la fédération, staff technique et joueurs, qu’il rejoindra Alger si une solution au problème des primes sera trouvée. Il a promis de venir à bord de son jet privé qui a été mis à sa disposition par le président de l’équipe russe d’Anzhi. Il est à rappeler qu’Eto’o prendra part à un match face au Zénit St Petersburg. Tous les Algériens attendaient avec impatience la venue de l’ex-baroudeur du FC Barcelone et de l’Inter Milan.

Une réunion de crise provoquée dans le hall du Palmeraie Golf Hôtel

Une réunion de crise, qui a eu lieu tard dans la soirée de dimanche, a duré jusqu’à 2h05. Elle a regroupé les joueurs, différents staffs, membres de la fédération et des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les joueurs ont désigné quatre joueurs cadres, Makoune, Kameni, Song, Enoh, pour parler en leurs noms, mais aucune solution n’a été trouvée. Pour leur part, les joueurs campaient toujours sur leur position de ne pas se déplacer à Alger.

Lavagne s’oppose aux décisions de ses responsables

Les responsables de la FECAFOOT ont tenté, par la suite, une stratégie pour convaincre les joueurs de se déplacer à Alger et éviter une humiliation vis-à-vis de leurs homologues algériens. Ils ont ainsi menacé de sanctionner les cadres de l’équipe, dans le cas où ils maintenaient leur position. Sur le coup, c’est le sélectionneur français des Lions Indomptables, Denis Lavagne, qui s’est opposé à cette décision. Il a, en effet, fait savoir à ses responsables qu’une telle décision allait carrément casser la sélection.

La délégation camerounaise sur le point d’être exclue de l’hôtel

Les joueurs du Cameroun devaient libérer les chambres du Palmeraie Golf Hôtel avant dimanche, à midi, mais il n’en fut rien pour toutes les raisons évoquées plus haut. Les responsables de l’hôtel ont demandé aux joueurs de libérer immédiatement les chambres. Le Dr Francis Mveng, membre de la FECAFOOT, s’est engagé auprès des responsables de l’hôtel à régler le problème.

Conflit interne entre le secrétaire général de la FECAFOOT et le représentant du MJS

Au cours de la réunion de dimanche soir, un autre conflit a eu lieu entre le secrétaire général de la FECAFOOT Tombi et le représentant du ministère Blaise Omgbawa. D’ailleurs, le représentant avait quitté la salle de réunions en colère, avant qu’il ne revienne par la suite.

Une seconde réunion de crise au programme lundi en milieu de journée

Hier matin, c’est une seconde réunion de crise qui s’est tenue au niveau du Palmeraie Golf Hôtel, en présence des quatre cadres de l’équipe camerounaise. Au cours de la réunion, nous avons pu joindre un membre de la fédération qui n’avait pas manqué l’occasion de nous dire : «Il y a des signes positifs.»

Les joueurs avaient accepté de se déplacer à Alger, sous condition…

A la fin de la réunion, nous avons pu avoir quelques détails. Les joueurs ont fini par accepter d’effectuer le déplacement à Alger et disputer cette rencontre amicale face à l’Algérie, à la seule condition que les joueurs touchent leur argent à Marrakech, avant même de prendre l’avion sur Alger. Une condition que les responsables de la fédération ainsi que ceux du ministère semblaient avoir acceptée.

13h30 : Raouraoua s’entretient avec Iya Mohamed au téléphone

A 13h30, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, s’est entretenu au téléphone avec son homologue camerounais, Mohamed Iya, complètement dépassé par les événements. Le premier responsable du football algérien a, en effet, fait savoir à Iya que la FAF était prête à verser aux joueurs la somme de 30 000 dollars. Par ailleurs, Raouraoua a menacé aussi son homologue camerounais d’aller directement à la FIFA pour récupérer les droits de la fédération.

Une séance d’entraînement a eu lieu hier à 16h

Pour prouver leur bonne foi, la majorité joueurs ont décidé de s’entraîner l’après-midi. La séance d’entraînement a eu lieu à 16h locales, 17h algériennes, sur la pelouse d’un terrain réplique situé à Marrakech.

Makoune, Song et Kameni quittent le groupe

Parmi les cadres de l’équipe, le trio Makoune, Song et Kameni, qui a mené les négociations, a pris la décision de quitter le groupe, juste avant l’entame de la séance d’entraînement d’hier après-midi. N’ayant rien vu de concret, les trois joueurs ont jugé utile de quitter le groupe.

La FAF réagit officiellement

Il faut dire que la Fédération algérienne de football a brillé par son silence tout au long de la journée, avant de réagir officiellement par le biais d’un communiqué. «La Fédération Algérienne de Football n’a reçu à aucun moment une demande d’annulation du match international amical  Algérie-Cameroun de la part de son homologue camerounaise. La délégation camerounaise, qui devait arriver à Alger dans la nuit d’hier, n’a pas pu se déplacer en Algérie pour des raisons «d’administration internes», selon un responsable de la Fédération Camerounaise de Football. L’équipe du Cameroun est toujours à Marrakech (Maroc) dans l’attente d’une solution au problème «administratif», selon le même responsable».

18h00 : retournement de situation, les joueurs refusent de rejoindre Alger pour une question de principe

Une fois l’entraînement achevé, une autre réunion a eu lieu, la troisième depuis le début de la crise, sous haute tension, surtout que les trois joueurs Kameni, Makoune et Song ont quitté le royaume chérifien. Cette fois, les joueurs ont annoncé leur décision de ne pas se déplacer à Alger pour prendre part à cette rencontre. Les joueurs ont évoqué une question de principe, pour justifier leur décision, même s’ils ont reçu une certaine somme d’argent.

La Chaîne III et l’aéroport entretiennent l’espoir

20h35 : La Chaîne III laisse entrevoir un brin d’espoir en annonçant en direct, dans l’émission «Il va y avoir du sport», animée par Maâmar Djebbour, que la sélection camerounaise allait arriver dans la nuit même, aux alentours de 02h00, en se fiant à un appel téléphonique d’une source de la FAF. L’information est relayée rapidement auprès du public et soulage les quelque 40 000 supporters qui avaient acheté des tickets d’entrée au stade. Autre signe positif : la direction de l’aéroport international d’Alger a été avisée pour se préparer à accueillir l’avion spécial qui devait ramener la délégation camerounaise de Marrakech.

L’annulation du match officialisée

21h12 : L’espoir est de courte durée : le match est définitivement annulé. Une source autorisée très crédible de la FAF nous l’a confirmé. En dépit de tous les efforts entrepris par la Fédération algérienne de football, les joueurs camerounais se sont entêtés à ne pas se déplacer à Alger. Il n’y avait plus rien à faire. Même l’alternative de ramener une autre sélection, celle du Soudan ou du Sénégal, un moment envisagé, s’est révélée irréalisable. La FAF officialise la nouvelle quelques minutes plus tard via un communiqué sur son site. Cette fois-ci, le feuilleton était bel et bien terminé.

Halilhodzic apprend la nouvelle aux joueurs

21h20 : Au centre technique de Sidi Moussa, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a réuni les joueurs et les a informés de l’annulation du match face au Cameroun. Il leur a indiqué qu’il y aurait un entraînement léger dans la matinée d’aujourd’hui et un match entre l’équipe qui avait affronté la Tunisie et celle qui devait jouer face au Cameroun. La déception était perceptible sur les visages des joueurs, mais en professionnels, ils ont accepté la dure réalité.

Une plainte sera portée auprès de la FIFA

Une source autorisée nous a révélé, hier dans la soirée, que la FAF va porter plainte auprès de la FIFA, suite à la défection de la sélection camerounaise, en dépit de l’engagement fait par écrit de la Fédération camerounaise de football (la FECAFOOT) d’affronter son homologue algérienne, à Alger, aujourd’hui. Il est vrai qu’en plus du préjudice sportif que l’annulation du match a engendré, il y a eu aussi un préjudice financier important puisque des droits de retransmission et des tickets d’entrée au stade ont été vendus et des dépenses ont été engagées pour l’organisation de ce match..

Jérôme Valcke (SG FIFA) : «Une fois que la FAF nous aura saisis, on prendra des sanctions»

Lorsque nous l’avons joint hier au téléphone, M. Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, n’était même pas au courant de la situation qui prévalait hier et avant-hier au sein de la sélection du Cameroun dont les joueurs menaçaient de ne pas se déplacer à Alger pour jouer le match amical contre l’Algérie. «Je viens juste de rentrer de Bruxelles et j’ignore tout sur cette affaire. Pour moi, la rencontre Algérie-Cameroun se jouera comme tous les autres matchs», nous a-t-il dit de prime abord. Lorsque nous lui avons raconté un peu ce qui se passait à Marrakech, M. Valcke nous a vite arrêté pour nous rappeler comment la FIFA procède : «Il faut d’abord que la Fédération algérienne nous saisisse. Or, au moment où je vous parle, aucun responsable de la FAF ne m’a appelé pour me parler de ce problème. Une fois que la FAF nous aura saisis, on prendra des sanctions», nous a-t-il ajouté. Quelles sanctions encourt la Fécafoot ? «On va d’abord attendre que le match ait officiellement été annulé pour ensuite réunir tous les éléments du dossier et prendre les sanctions qui s’imposent à l’encontre de la Fédération camerounaise ou des joueurs camerounais», nous a encore dit M. Valcke.

Un match entre joueurs à la place

En remplacement du match prévu contre le Cameroun, le coach national Vahid Halilhodzic a décidé d’organiser une rencontre entre les joueurs, à l’heure du match. Ainsi, l’équipe qui avait débuté face à la Tunisie sera confrontée à celle qui devait être alignée ce soir contre le Cameroun. Le match se déroulera suivant les règles, à savoir en deux fois 45 minutes.

Entrée gratuite pour le public

Puisqu’il s’agira d’un simple match entre joueurs de la sélection nationale, la FAF a décidé que l’entrée au stade du 5-Juillet sera gratuite. Ainsi, les spectateurs peuvent se déplacer en nombre au stade afin de voir tous les joueurs à l’oeuvre et, entre autres, découvrir Sofiane Feghouli.

Les acquéreurs des tickets seront remboursés

Hier, 44 000 tickets sur les 55 000 mis en vente pour le match Algérie-Cameroun avaient été vendus. Compte tenu de l’annulation de la rencontre, la FAF a décidé de rembourser les supporters qui ont acquis les tickets. L’opération débutera ce matin au niveau des points de vente.

Ils auront droit à une entrée gratuite pour un match de Ligue 1

En plus de se voir rembourser les tickets qu’ils avaient achetés, les supporters auront droit à une entrée gratuite pour suivre un match de Ligue 1. En effet, lors du remboursement, les tickets seront cachetés pour qu’ils puissent servir pour entrer dans un stade abritant un match du championnat.

La FAF a vraiment tout tenté

La journée d’hier a été particulière pour la Fédération algérienne de football. La non-venue de la sélection du Cameroun dans la nuit du dimanche à lundi, comme prévu initialement, et la menace du boycott brandie par ses joueurs, a tenu tout le monde en haleine. Par l’entremise de son président, Mohamed Raouraoua, la FAF a vraiment tout tenté pour que le match ait lieu, de préférence contre le Cameroun et même, le cas échéant, face à une autre sélection africaine, mais les joueurs camerounais n’ont pas voulu entendre raison.

Algérie-Afrique du Sud télévisé

Afin de ne pas frustrer le public sportif qui attendait de voir sur le petit écran le match Algérie-Cameroun et aussi à titre de compensation pour la télévision algérienne, la FAF a décidé de décaler à 18h00 le match amical que la sélection U23 disputera cet après-midi, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, face à son homologue d’Afrique du Sud.

Communiqué de la FAF

Le président de la Fédération camerounaise de football, M. Mohamed Yia, a informé, hier soir à 21h00, la Fédération algérienne de football de l’impossibilité pour son équipe nationale de se déplacer à Alger pour le match  amical Algérie-Cameroun prévu depuis longtemps pour le mardi 15 novembre 2011. Cette annulation est due à un problème d’administration interne de l’équipe nationale du Cameroun. La FAF déplore cette situation inacceptable, singulière et antisportive. Elle prendra les dispositions avec les organismes concernés pour défendre ses intérêts et le grave préjudice causé. Enfin, la FAF s’excuse auprès du public, notamment ceux qui ont déjà acheté des billets au niveau du stade du 5-Juillet d’Alger. Ces billets seront remboursés et donneront droit en plus à l’accès gratuit à l’un des prochains matchs du championnat de Ligue 1 qui aura lieu au stade du 5-Juillet. Pour pallier cette situation, et dans le but de clôturer le stage de l’Equipe nationale A, le sélectionneur national, M. Vahid Halilhodzic, a décidé d’organiser un match entre les joueurs de l’Equipe nationale, (Equipe qui a joué contre la Tunisie-Equipe qui devait rencontrer le Cameroun) ce mardi à 18h00, au stade du 5-Juillet d’Alger. Le public est cordialement invité. L’entrée sera gratuite.

Communiqué des joueurs camerounais

Considérant l’absence de prime de présence, prime qui est une institution à chacun de leurs regroupements, Considérant que le problème de paiement de la prime a été posé depuis une semaine et qu’aucune solution n’y a été apportée,

Considérant qu’ils ont pour leur part participé avec engagement et professionnalisme au stage de Marrakech et au tournoi LG Cup Africa, décision qui été prise de ne pas effectuer le déplacement d’Alger en vue de participer au match prévu le 15 novembre contre l’Algérie. Les joueurs de l’équipe nationale réitèrent leur engagement patriotique et en appellent aux autorités du football du Cameroun afin que les engagements minimum convenus soient tenus en leur endroit. Fait à Marrakech le 13 novembre 2011