Le mercredi 6 Juillet 2011 restera gravé dans la mémoire de Brahim Bedbouda. L’enfant de Bab El Oued, qui a fait toute ses classes au Mouloudia d’Alger, s’est officiellement engagé avec le Mans FC, sociétaire de la Ligue 2 française.
Héros au Mouloudia, pour avoir été derrière la qualification de son équipe à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, il a inscrit trois buts ô combien importants face au Dynamos de Harare et au Grupo Desportivo Interclube de Luanda. Le joueur, qui a paraphé son contrat avec son nouveau club, voit ainsi sa vie prendre un nouveau tournant. D’ailleurs, tout le monde a été unanime à dire qu’il est promis à un très bel avenir. Présent en France, précisément au Mans, depuis mardi dernier, Le Buteur a tenu, encore une fois, à accompagner Brahim Bedbouda dans ses premiers pas vers le professionnalisme. Hier, nous étions présent avec lui, jusqu’à ce qu’il ait signé son contrat.
10h : il quitte le Novotel pour rejoindre la Pincenardière
Logé en compagnie de son agent Gonzal Perez au Novotel, situé pas loin du centre-ville du Mans, Brahim Bedbouda avait, hier matin, un rendez-vous, le plus important de sa carrière et peut-être même de sa vie. Bien qu’il n’ait pas beaucoup l’habitude de se lever très tôt, Brahim l’a fait cette fois. Accompagné de son agent d’origine espagnole, il quitte le Novotel à 10h. La direction du club manceau lui a envoyé un membre de la direction, au niveau de la réception de l’hôtel. Destination, la Pincenardière.
10h30 : tête-à-tête entre Jeandupeux, Bedbouda et son agent
Une fois arrivé au centre d’entraînement du club, Brahim Bedbouda a trouvé à son accueil le président délégué du club, Daniel Jeandupeux avec lequel il s’entretiendra dans son bureau, en présence de son agent. Les deux parties aborderont les clauses du contrat et d’autres points relatifs à la venue du latéral gauche mouloudéen.
10h50 : l’entraîneur Cormier entre en scène
Après le tête-à-tête avec le président délégué, ce fut au tour de l’entraîneur Arnaud Cormier d’entrer en scène. Juste après avoir rejoint le centre d’entraînement du club, il a salué Brahim. Ce dernier a été convoqué dans une salle. C’est en l’absence de son agent qu’il discutera avec l’entraîneur pendant un bon moment. Ce dernier a tenu à faire savoir à son nouveau joueur : «Je compte beaucoup sur toi. Tu dois me prouver que t’es un bon joueur. J’ai entendu dire beaucoup de bonnes choses de toi.»
11h20 : soulagement chez le joueur
Il était 11h20 lorsque Brahim Bedbouda et Arnaud Cormier se sont quittés. Le joueur est sorti en compagnie de son agent vers le parking, avant de rentrer. A ce moment, Brahim était complètement soulagé : «Je suis soulagé, je suis à l’aise», nous a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : «Ma discussion avec mon entraîneur m’a beaucoup soulagé. C’est un type génial, j’espère que je serai chanceux avec lui.»
Mekhazni l’appelle
Entre-temps, Brahim aura une discussion téléphonique avec son ancien entraîneur dans les catégories jeunes du Mouloudia d’Alger, à savoir Mohamed Mekhazni. Ce dernier recommandera au joueur de s’engager dans l’immédiat avec le club. Là, le joueur est encore plus soulagé : «C’est bon, je m’engage pour ce club qui me convient.»
12h00 : départ avec Jeandupeux pour déjeuner ensemble
Il était midi. Brahim Bedbouda avait terminé de discuter avec son désormais nouvel entraîneur, Arnaud Cormier, et le président délégué du club. Ce dernier invitera le joueur et son agent à déjeuner ensemble. C’est ainsi qu’ils quitteront le centre d’entraînement à midi, pour aller rejoindre le plus grand restaurant de la ville.
13h20 : retour à la Pincenardière
Brahim Bedbouda retournera au centre d’entraînement en compagnie de Daniel Jeandupeux et Gonzal Perez, son agent. Le Mouloudéen n’attendait que la signature de son contrat pour qu’il puisse regagner le pays l’esprit libéré.
14h30 : l’agent du joueur scrute le contrat
Aux environs de 14h30, l’agent du joueur, en l’occurrence Gonzal Perez, s’est mis à lire le contenu du contrat qui liera son joueur au club manceau. Faut-il préciser qu’il l’a fait avec beaucoup d’attention, certainement pour éviter qu’il y ait mauvaise interprétation.
15h00 : tout est OK
Aux environs de 15h, on a eu l’information de l’administration du club. Brahim Bedbouda sera bel et bien manceau la saison prochaine. Le joueur est soulagé, son agent aussi, surtout Daniel Jeandupeux qui voulait à tout prix avoir ce joueur.
15h10 : photo avec le maillot manceau
Quelques minutes plus tard, le désormais ex-joueur mouloudéen quitte la Pincenardière pour se rendre chez lui et dîner. Après quoi, le directeur de l’administration du club lui demandera de se poster juste devant l’entrée principale du centre pour se faire prendre en photo avec le maillot de sa nouvelle équipe.
15h30 : le joueur revoit son contrat
Après Gonzal Perez, c’est au tour du joueur de de jeter un œil sur son contrat. Son agent lui a expliqué, encore une autre fois, les clauses de son contrat. Le joueur finira par donner sa réponse définitive, à savoir qu’il s’engagera avec le club manceau.
18h00 : signature du contrat après l’arrivée du président
Après avoir donné son OK, Brahim Bedbouda est resté au centre du club. Il a dû attendre son président Henri Legarda qui est arrivé à 18h au siège du club. Très vite, le contrat est signé entre les deux parties, en présence du Buteur, l’unique organe de presse algérien à couvrir cet événement.
Cormier : « Brahim a été recruté pour intégrer au plus vite le onze de départ»
Arnaud Cormier, l’entraîneur du Mans FC, s’est dit très satisfait du recrutement de l’arrière gauche algérois, Brahim Bedbouda. Dans cet entretien accordé au Buteur, le premier responsable du club manceau ne tarit pas d’éloges sur l’international Espoirs algérien qui vient de s’engager pour une durée de deux saisons avec une option d’une année. Il affirme que Bedbouda sera d’une utilité certaine pour le club. D’autre part, le coach Cormier n’a pas caché son admiration pour l’attaquant de l’ASO, Hillal Soudani, tout en évoquant les raisons qui rendent le transfert du meilleur buteur de notre championnat difficile.
Avez-vous donné votre accord pour le recrutement de l’international algérien Espoirs, Brahim Bedbouda ?
Oui, les informations que j’ai eues sur lui sont très bonnes. C’est le profil du joueur, recherché, à savoir très technique qui sait défendre et qui sait aussi attaquer. C’est un joueur complet qui peut être utilisé dans différents registres. Moi personnellement, j’aime ce genre de joueurs que vous pouvez utiliser dans toutes les options tactiques. C’est un jeune joueur qui promet. Ici au Mans, nous avons la réputation d’être un bon tremplin pour ces jeunes éléments et je lui souhaite de la réussite.
Êtes-vous au courant qu’il est le meilleur buteur de son équipe en Ligue des champions africaine, bien qu’il soit un défenseur ?
Je le sais, oui. Je vous ai bien dit que les informations qui me sont parvenues à son sujet sont très rassurantes
Il a même été à plusieurs reprises décisif ?
Là, vous me donnez des informations que je n’avais pas. Je sais qu’il a marqué sept buts en championnat. J’espère qu’il aura la même réussite ici au Mans. On avait eu la saison dernière un buteur très efficace sur les balles arrêtées et ça nous fera du bien que Brahim soit aussi bon dans ce domaine.
L’avez-vous supervisé ?
Oui, j’ai visionné quelques vidéos de Brahim. C’était plutôt des montages de quelques séquences de ses actions, mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir à l’œuvre sur un match complet.
Quelle est la durée de son contrat au Mans ?
Je pense que ce sera un contrat de deux ans avec option d’une année.
Avec le départ de Samuel Bouhours, on imagine que vous allez compter sur Brahim ?
Bien sûr. Au fait, Samuel devait rester avec nous, mais après son départ, j’ai demandé un joueur axial capable d’intégrer rapidement le onze de l’équipe. Et là, Brahim sera appelé à jouer très vite dans l’équipe type. On va aussi lui chercher un joueur complémentaire capable de jouer à gauche.
Vous avez donc pensé à utiliser Brahim dans l’axe ?
Oui, c’était dans les réflexions. On sait qu’il peut bien dépanner, même s’il préfère bien jouer au poste d’arrière gauche. On sait qu’il est polyvalent, voilà pourquoi on cherche à engager un arrière gauche pour justement pouvoir utiliser Brahim dans l’axe central.
C’est dire que vous allez bien compter sur lui ?
Bien sûr que je vais compter sur lui. Après, il lui appartiendra de le prouver sur le terrain. Dans mon esprit, Brahim est un joueur recruté pour intégrer directement le onze de départ.
Il y a un autre joueur algérien, Soudani, qui est venu passer des tests ici, d’après le directeur sportif du club, il vous a plu…
Effectivement. Mais contrairement à Brahim Bedbouda, ce joueur n’est pas libre. Moi, j’ai aimé l’instinct de buteur de Soudani maintenant, il y a une situation contractuelle qui semble délicate et difficile à régler.
Allez-vous prendre attache avec le président de Chlef ?
Excusez-moi, mais ce sont des procédures qu’on discute en interne chez nous.
L’avez-vous recommandé à la direction de votre club ?
Je vais dire que c’est un joueur qui m’intéresse, après, notre club n’est pas en situation lui permettant de racheter des contrats. Ça reste un dossier délicat qui n’est pas sûr d’aboutir.
Même pas à titre de prêt ?
Je ne sais pas, il faut voir avec la direction du club.
——————–
Bedbouda : «Halliche m’a beaucoup
Que ressentez-vous, après avoir signé en faveur du Mans ?
Je suis vraiment content de m’être engagé avec ce club dont les dirigeants me voulaient depuis longtemps, notamment le président. Je suis arrivé ici en compagnie de mon agent et je ne vous cache pas que j’ai été très bien accueilli. La décision de rejoindre Le Mans, je l’ai prise après mûre réflexion.
Etes-vous satisfait des clauses de ce contrat ?
Oui, hamdoullah. Je suis très content. Mon agent, qui est venu avec moi, s’est occupé de tout. Concernant les clauses du contrat, j’estime que je n’espérais pas mieux.
Peut-on connaître la durée de votre contrat ?
Je me suis engagé officiellement pour deux saisons. Cependant, il est mentionné dans mon contrat que si le club accède en Ligue 1, je prolongerai d’une autre année.
Vous vous êtes engagé pour un club de L2, pourquoi pas une formation de Ligue 1 ?
Vous savez, je suis encore jeune et ce sera une occasion pour moi de progresser et de me faire un nom.
Vous vous êtes entretenu avec l’entraîneur pendant une longue durée. Est-ce qu’on peut savoir ce que vous vous êtes dit ?
Oui, bien sûr. On est restés longtemps à discuter. L’entraîneur M. Arnaud Cormier est un brave type. Il m’a beaucoup séduit par son discours et ma donné encore plus de volonté. Il m’a dit qu’il n’avait pas un arrière gauche et qu’il allait miser beaucoup sur moi. Il m’a dit que je serai titulaire. Maintenant, il m’appartiendra de prouver que les responsables du club ne se sont pas trompés sur mon compte.
Les infrastructures du club vous ont-elles plu ?
Le Mans FC possède d’excellentes infrastructures. Il y a de nombreux terrains d’entraînement où on peut accomplir notre travail convenablement. Je suis vraiment épaté par ce centre.
Un pincement au cœur en quittant le Mouloudia ?
C’est certain. Le Mouloudia, c’est mon club de toujours. J’y ai passé toute ma carrière. J’ai vécu des moments historiques avec ce club, notamment grâce au titre de champion d’Algérie remporté l’an dernier. Je resterai toujours fidèle à ce club.
Vous allez rejoindre votre nouvelle formation le 17 juillet, soit le lendemain de l’entrée en lice du Mouloudia en Ligue des champions. Seriez-vous au stade du 5-Juillet ce jour-là ?
Je ne sais pas, mais en principe j’y serai. Je ferai de mon mieux pour être présent au stade, à l’occasion du match face à l’ES Tunis pour soutenir mes coéquipiers. Je ne pourrai jamais oublier le Mouloudia qui m’a permis de me faire un nom.
Le club jouera son maintien parmi l’élite ce vendredi…
Oui, face à la JSK. Un nul est à la portée de notre équipe. Un tel résultat arrangera aussi les affaires de la JSK et le Mouloudia qui pourront assurer leur maintien en D1.
Vous nous avez déjà déclaré que l’équipe nationale A était votre objectif. Avec Halilhodzic, ça pourrait se concrétiser…
Oui, bien sûr et c’est toujours un objectif pour moi. Maintenant que je me suis engagé avec Le Mans, il va falloir travailler dur pour progresser et postuler pour faire partie de l’équipe A.
Vous sentez-vous capable de gagner une place d’ici au 5 septembre prochain, à l’occasion du match de l’EN contre la Tanzanie ?
Oui, pourquoi pas ? Moi, j’ai confiance en mes capacités. Je suis sûr que j’aurai ma chance inch’Allah.
Votre premier match aura lieu contre Arles-Avignon, vous allez affronter Bouazza et Ghilas…
Oui, c’est un immense plaisir pour moi d’affronter des joueurs comme Ghilas et Bouazza. D’ici là, je me serai adapté avec mes coéquipiers et mon nouvel environnement.
Il y aura même une rencontre avec Rafik Saïfi puisqu’Amiens a accédé…
Ce sera un grand plaisir pour moi de rencontrer Saïfi qui un modèle pour nous les jeunes joueurs. De telles retrouvailles nous permettront d’oublier qu’on est loin de chez nous. On aura aussi l’occasion de se voir et de discuter.
Il paraît que Rafik Halliche vous a encouragé à opter pour Le Mans, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai. Rafik Halliche m’a beaucoup encouragé. On discutait régulièrement au téléphone, même lorsque j’étais en Belgique. On a le même agent et il m’a encouragé à venir ici pour signer.
Pourquoi vous avez choisi la France, alors que vous avez effectué des tests concluants au GBA, en Belgique ?
J’ai choisi la France par rapport à plusieurs paramètres. Le plus important, c’est la langue. Dans cette ville, on ne parle français que rarement, ce sont des Flamands. Donc, j’ai préféré venir ici pour la langue aussi.
Un dernier mot ?
«Mouloudia ya mon amour, laâm el djay doublé». J’aime ce club et je ne pourrai jamais l’oublier. Les supporters m’ont beaucoup aidé et je tiens à les en remercier. De mon côté, je pense que j’ai accompli convenablement ma mission.
Il s’est engagé pour deux ans avec option d’une saison supplémentaire
Brahim Bedbouda est officiellement manceau jusqu’au 30 juin 2013. C’est ce que stipule le contrat qu’il a signé lui-même, hier, au siège du club. Seulement, le désormais ancien joueur mouloudéen pourrait rester jusqu’en juin 2014. Le fameux document qu’il a signé stipule que le joueur s’est engagé pour deux saisons avec option d’une année supplémentaire. En clair, dans le cas où le club monte en Ligue un, le contrat du joueur sera automatiquement prolongé jusqu’en juin 2014.
De retour à Alger aujourd’hui
Après sa signature du contrat, Brahim Bedbouda a regagné Alger. L’administration du club lui a remis un billet d’avion pour rentrer à Alger aujourd’hui. Seulement, pour manque de place, puisque ça coïncide avec les vacances, la secrétaire du club était obligé de le faire transiter par Rome, avant de rejoindre Alger. Il sera dans la capitale en principe aujourd’hui, en fin d’après- midi.
Il retournera au Mans le 17 juillet
Les débuts officiels de Brahim Bedbouda avec le Mans auront lieu le lundi 18 juillet. Le joueur devrait, en effet, rester à Alger pour se reposer, avant de prendre un vol direct vers Paris, le 17 du mois en cours.
Un appartement sera mis à sa disposition
Brahim Bedbouda n’a pas été lésé dans son premier contrat professionnel. En effet, l’administration du club va mettre à sa disposition un appartement. Il sera tout seul et le joueur mouloudéen pourrait ainsi faire appel à ses parents.
Gonzal Perez : «Nous sommes très satisfaits de cette transaction»
L’agent espagnol du joueur, Gonzal Perez, nous a livré ses impressions après la signature de son joueur au Mans, bien qu’il ne s’explique que très rarement à travers la presse : «Nous sommes très heureux d’avoir réalisé cette transaction Brahim est un très bon joueur, et je pense qu’ici, il pourra beaucoup progresser. Le Mans est un très bon club qui possède des infrastructures, mais aussi qui donne la chance aux jeunes. Je suis content aussi pour moi, car j’ai réussi. A présent, il ne faut pas oublier l’Equipe nationale d’Algérie qui tirera profit d’un bon joueur. Il faut aussi dire que Le Mans a réalisé une très bonne affaire.»
Jeandupeux offre à Brahim
et à son agent deux maillots du club
llJeandupeux est très généreux. Depuis notre arrivée, on ‘est rendu compte qu’il avait pris en estime le défenseur mouloudéen. Hier, après l’accord trouvé entre les deux parties, il lui a offert un maillot du club. Il en a fait de même avec l’agent du joueur, Gonzal Perez…
… et un autre à l’envoyé spécial du Buteur
Après le joueur et son agent, le président délégué du Mans FC, Daniel Jeandupeux a tenu aussi à offrir un maillot du club en guise de souvenir à l’envoyé spécial du Buteur, seul journaliste algérien présent sur les lieux.
Jeandupeux lui a demandé de marquer uniquement trois buts
Au cours des discussions avec le président délégué Daniel Jeandupeux, ce dernier a demandé à Brahim Bedbouda d’inscrire au moins trois buts, après avoir eu vent de ses statistiques. Le défenseur mouloudéen en est à sept buts avec son club, en comptabilisant le championnat et la Coupe d’Afrique.
Brahim lui a répliqué : «Président, j’en marquerai cinq»
Pour sa part, Brahim Bedbouda est convaincu qu’il réussira dans son aventure professionnelle, la première de sa carrière. C’est ainsi qu’il lancera à son président : «Président, ne vous en faites pas, je marquerai cinq buts». Un cadeau lui a été ainsi promis de la part de Jeandupeux
Il s’est déjà fait des amis
Brahim Bedbouda s’est déjà fait des amis ici au Mans. Parmi eux, il y a les coéquipiers du club, mais aussi des Algériens. Entre autres, un certain Aziz, un jeune Algérien originaire de Chlef qui vit au Mans qui entraîne les jeunes catégories du club manceau.
Deux interviews accordées pour les médias du club
Après l’accord trouvé entre la direction du club et l’agent du joueur, Gonzal Perez, Brahim Bedbouda a été interviewé par les médias du club. C’est d’abord un journaliste travaillant pour le site du club qui s’entretiendra avec lui. Par la suite, un autre journaliste du site Web lui posera des questions. Cette fois, il y avait une caméra pour filmer l’événement.
Le président Legarda lui demande l’accession
Au moment de la signature du contrat du joueur, le président Henri Legarda a lancé à l’international Espoirs algérien : «Je veux l’accession». Un message bien clair de la part du président manceau.